TUNISIE
13/03/2019 13h:07 CET

Tunis reste la ville du Maghreb qui offre la meilleure qualité de vie selon Mercer

Tunis devance des villes comme Rio De Janeiro, Sofia ou encore Pékin.

Adria Paez Forteza / EyeEm via Getty Images

La ville de Tunis est, la ville du Maghreb qui offre la meilleure qualité de vie selon Mercer, un des leaders mondiaux du conseil en ressources humaines, dans son rapport 2019 portant sur la qualité de la vie des grandes métropoles de la planète. Une première place sur laquelle elle trône pour la troisième année consécutive.

Classée 114ème sur 231 villes, Tunis obtient le même classement que dans le rapport de 2018, et devance des villes comme Sofia (Bulgarie) classée 116ème, Rio De Janeiro (Brésil) classée 118ème ou encore Pékin (Chine) classée 120ème.

Au niveau maghrébin, Tunis devance, ainsi, Rabat (117ème place) et Casablanca (124ème). Elle arrive très loin devant la capitale algérienne qui occupe la 185ème position, et la capitale libyenne qui se place 218ème.

Mercer

Au niveau de la région Moyen-Orient - Afrique du nord, Tunisarrive à la 5ème place derrière Dubaï et Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Mascate (Oman) et Doha (Qatar).

Au niveau africain, Tunis se classe 6ème derrière Port-Louis (Ile Maurice),Durban, Cape Town et Johannesburg (Afrique du sud) et Victoria (Seychelles).

Sur le plan international, la capitale autrichienne Vienne est la ville qui offre la meilleure qualité de vie et ce pour la dixième année consécutive. Dans le Top 10 des villes qui offrent la meilleure qualité de vie, l’on retrouve 3 villes suisses ( Zurich, Genève et Bâle) et trois villes allemandes (Munich, Düsseldorf et Francfort). Les 3 autres villes qui composent ce Top 10, il y a Auckland (Nouvelle-Zélande), Vancouver (Canada) et Copenhague (Danemark).

Mercer

Tout en bas du classement, l’on retrouve plusieurs villes arabes et africaines parmi lesquelles Bagdad, Bangui, Sana’a, Damas, Khartoum ou encore Kinshasa.

“Bien qu’elle figure toujours au bas de la liste des facteurs relatifs à la qualité de la vie, Bagdad a été témoin d’améliorations notables liées aux services de sécurité et de santé” souligne le rapport.

Pour établir son classement Mercer a étudié les conditions de vie dans près de 450 villes à travers le monde sur la base de 39 critères répartis sur 10 catégories: L’environnement politique et social, l’environnement économique, l’environnement socioculturel, les considérations médicales et sanitaires, les écoles et l’éducation, les services publics et le transport, l’infrastructure urbaine, les loisirs, les biens de consommation, les logements et enfin, l’environnement.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.