TUNISIE
25/03/2019 09h:55 CET

Tunis accueille la 1ère édition du Championnat d’Afrique Féminin de pétanque et le 25e Open international de pétanque

La Tunisie a toujours fait bonne figure dans les compétitions internationales de pétanque.

leongoedhart via Getty Images

Du 24 au 28 mars, la fédération tunisienne de boules et pétanque organise la 1ère édition du championnat d’Afrique de Pétanque Dames à l’Espace Tunis City d’Ariana.

Près de 70 athlètes issus de 16 pays prendront part à cet évènement : Algérie, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Guinée, Ile Maurice, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Tunisie. Les premières parties débuteront ce lundi 25 mars à 9 heures.

Dans la Foulée, Tunis abritera également, du 28 au 31 mars 2019, la 2ème édition de l’Open International de boules et pétanque, évènement incontournable auquel prendront part des athlètes de 12 pays (Allemagne, Belgique, France, Monaco, Mali, Maroc, Madagascar, Espagne, France, Bénin, Algérie et Tunisie).

Ces deux compétitions se dérouleront en présence du président de la Fédération internationale de pétanque, Claude Azema, du président de la Fédération internationale des boules, Fréderic Ruis, et du président de la Confédération africaine des sports de boules, Idrissou Ibrahima.

Des évènements propices à la médiatisation d’une discipline encore méconnue du grand public et subissant des restrictions budgétaires, en dépit des bons résultats de la sélection tunisienne, qui s’est notamment illustrée au championnat du monde de pétanque de 2018, décrochant la médaille de bronze.

Les moyens étant particulièrement limités, la fédération travaille à faire intégrer la pétanque au sein des programmes sportifs scolaires, pour attirer les joueuses féminines, dans un sport encore majoritairement masculin. Un travail de longue haleine, alors que la pétanque n’a pas été retenue parmi les sports représentés aux JO de Paris 2024.

Source de reconnaissance, la pétanque tunisienne brille sur la scène internationale depuis de nombreuses années. Déjà en 1983, la Tunisie avait remporté le championnat du monde l’emportant face à la Belgique. Bis repetita en 1986, en 1997, en 2011, et en 2017 en doublette mixte.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.