MAROC
14/01/2019 11h:29 CET

Tuerie d'Imlil: Une des victimes enterrée ce samedi au Danemark

En présence du Premier ministre danois.

INTERNATIONAL - Près d’un mois après le meurtre de deux touristes scandinaves à Imlil, les funérailles d’une des victimes ont eu lieu ce samedi 12 janvier.

Les proches et amis de Louisa Vesterager Jespersen, 24 ans, victime danoise de la tuerie, lui ont rendu un dernier hommage dans l’église Fonnesbæk de la ville d’Ikast, au centre du pays, rapporte la presse locale.

Selon le journal danois BT, plus de 400 personnes étaient réunies sur place. Une salle supplémentaire a notamment été ouverte pour accueillir les visiteurs. Parmi eux se trouvait notamment le Premier ministre danois, Lars Løkke Rasmussen. 

EFE
Le cercueil de Louisa Vesterager Jespersen entouré de fleurs, avant le début de la cérémonie.
Reuters
Les proches de Louisa Vesterager Jespersen portant le cercueil à l'issue des funérailles.
Reuters
Reuters
Lars Løkke Rasmussen, Premier ministre danois, était ul'ne des personnes présentes aux funérailles.

“Elle rayonnait”

Au cours des funérailles, le Premier ministre a rendu hommage à la jeune femme dans un discours: “Elle avait la vie pour elle et devant elle. Elle rayonnait. Il suffit de regarder une photo d’elle pour le voir”.

“Bien que le chagrin soit insupportable, il ne faut pas succomber”, a notamment déclaré Lars Løkke Rasmussen. “Au nom du Danemark et du gouvernement, je voudrais exprimer ma profonde sympathie et ma promesse que Louisa ne sera jamais oubliée”.

Quelques instant avant, le pasteur de l’église avait, lui, rendu hommage à l’esprit aventureux de la jeune femme et son amour des voyages. Avant le Maroc, cette dernière s’était ainsi rendue en Espagne, au Portugal, en Australie et avait travaillé avec un agriculteur en Turquie, rapporte BT.

Dans le registre des condoléances mis à la disposition des proches, sa famille écrit: “J’ai hâte de te voir. Il me tarde d’entendre ta voix. La mort t’as prise, et le vide est tout ce qui reste. Repose en paix notre doux ange. Tu seras toujours dans nos cœurs”, rapporte la télévision danoise TV2.

Plus d’une dizaine d’arrestations

Selon The Independant, les funérailles de son amie et seconde victime de la tuerie, la Norvégienne Maren Ueland, auront lieu le 21 janvier prochain dans sa Norvège natale.

Depuis le meurtre des deux jeunes touristes à Imlil, dans la région de Marrakech, les quatre meurtriers présumés, qui se sont revendiqués de Daesh, ont été arrêtés. Depuis, plus d’une dizaine de personnes ont été arrêtés par les autorités marocaines dont un hispano-suisse soupçonné d’avoir appris à certains suspects les outils technologiques de communication via les nouvelles applications et de les entraîner au tir avec des armes à feu