TUNISIE
05/12/2018 11h:59 CET

Trump estime que les gilets jaunes lui donnent raison sur le climat

Selon lui, les concessions de Macron démontrent que les Accords de Paris sur le climat n'étaient pas bons.

MANDEL NGAN via Getty Images

INTERNATIONAL - Décidément, la situation française inspire de plus en plus Donald Trump. Quelques minutes après avoir relayé sur Twitter un message affirmant que les gilets jaunes scandaient des slogans pro-Trump, le locataire de la Maison Blanche a affirmé sur le même réseau social que le moratoire concédé par le gouvernement français démontre qu’il a eu raison de quitter les Accords de Paris.

“Je suis ravi que mon ami Emmanuel Macron et les manifestants de Paris partagent la conclusion que je défends depuis deux ans. Les Accords de Paris étaient fatalement mauvais, parce qu’ils font augmenter le coût de l’énergie chez les pays responsables, quand il épargne les plus pollueurs”, a-t-il affirmé, alors que la Chine, pays qui émet le plus de gaz à effet de serre, est signataire de l’accord.

“Je veux de l’air pur et de l’eau propre et de grands progrès ont été faits dans l’amélioration de l’environnement américain. Mais les contribuables américains et les ouvriers ne devraient pas payer pour nettoyer la pollution d’autres pays”, a-t-il ajouté dans un second tweet.

Ce n’est pas la première fois que le président des États-Unis fait une lecture, disons toute personnelle, des événements. Après les premières violences constatées à Paris au lendemain du samedi 24 novembre, Donald Trump avait commenté les manifestations à l’aune de la relation commerciale entre l’Union européenne et les États-Unis et à la protection militaire de l’OTAN. Un sujet sur lequel il avait attaqué Emmanuel Macron quelques semaines plut tôt.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.