LES BLOGS
18/04/2018 18h:51 CET | Actualisé 18/04/2018 18h:51 CET

Trophées des Marocains du Monde, de la méconnaissance à la reconnaissance

"L’histoire de la réussite de cette élite reste à écrire."

Trophees MDM

Zmagria, diaspora marocaine, communauté marocaine à l’étranger… Autant d’appellations, les unes impropres, les autres incontrôlées. Ces labels ont accompagné et donné sens au prix de nombreux sacrifices à la dynamique des Marocains du monde. Bien que l’image de “vaches à euros” leur colle encore à la peau, ils ont accompli par leur propre volonté beaucoup de prouesses.

Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur cette composante vive que sont les Marocains du Monde, les MDM: son rôle économique, son poids politique, artistique et culturel dans les pays d’accueil ou dans le pays d’origine. Or le potentiel de cette diaspora n’est pas reconnu à sa juste valeur, notamment par le pays d’origine. L’histoire de la réussite de cette élite reste à écrire. Des hommes de sciences, toutes disciplines confondues, des entrepreneurs, des sportifs, des artistes, des écrivains, cinéastes… sont en train de composer par petites touches le récit de la réussite et de l’excellence marocaine ici et ailleurs.

Pour leur rendre hommage et rendre visible leurs actions, BM Magazine, animé par Amine Saad et Amale Daoud, ont lancé depuis l’année dernière la manifestation “Trophées des Marocains du Monde” (TMM). Les 28 et 29 avril prochain se tiendra à l’hôtel Es Saadi Palace à Marrakech la deuxième édition de ce rendez-vous. La journée du samedi 28 constitue le temps fort de la manifestation: dans la matinée aura lieu une rencontre-débat sur le thème: “Marocains du Monde: De la fuite des cerveaux à la mobilisation des Compétences”. Y prendront part Fouad Ahidar, (Premier vice-président du Parlement Bruxellois), Karim Zidane, (Président du Réseau des compétences marocaines en Allemagne), Adil Zaidi, Président de la 13e région, CGEM. En soirée seront décernés les trophées aux lauréats. Un candidat sur trois, venus de France, d’Italie, de Pologne, sera sélectionné dans les 6 catégories phares : art &culture, recherche scientifique, sport, Entreprise, vie politique, société civile et Droits de l’Homme. Par ailleurs un hommage sera rendu à Latifa Ibn Ziaten, mère courage et militante infatigable pour le vivre ensemble. Outre le caractère festif de la manifestation, ponctuée d’une intervention d’artistes-chanteurs dont le jeune Yan-Sine, ces TMM, sont aussi l’occasion pour les Marocains du Monde de tisser du lien et d’échanger autour de projets communs et d’évoquer également les conditions et les moyens de leur reconnaissance ici et ailleurs. Car l’un des enjeux pour cette communauté est la manière de conjurer la double peine que subissent de nombreux MDM, en butte à la méconnaissance de leur pays d’adoption et à celle de leur pays d’origine.