TUNISIE
17/01/2019 17h:00 CET

Trois universités tunisiennes dans le classement 2019 des meilleures universités des économies émergentes

Et c'est l’Université de Sfax qui se trouve en haut du podium des meilleures universités tunisiennes.

Bunlue Nantaprom / EyeEm via Getty Images

Elles sont quarante-sept institutions africaines à avoir fait leur entrée dans le palmarès de 2019 des meilleures universités des économies émergentes dans le monde.

Dévoilé le 15 janvier 2019 par le magazine Times Higher Education (THE), ce classement fait distinguer trois universités tunisiennes. Il s’agit de l’Université de Sfax qui entre pour la première fois dans ce classement en pointant dans le top 300 au côté de l’Université de Tunis El Manar. Tandis que l’Université de Monastir figure quant à elle dans le top 350. 

Ces dernières sont jugées sur l’ensemble de leurs missions fondamentales à savoir l’enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et les perspectives internationales ou encore la réputation internationale.

Capture d'écran

Selon THE, les universités africaines ont fait de belles performances cette année avec presque deux fois plus d’universités qu’en 2018. En effet, le continent doit largement cette percée à l’Egypte qui compte désormais 19 facultés contre 9 l’an dernier. Championne toutes catégories en matière de progression, le pays place sept établissements dans le top 200 contre seulement deux en 2018. 

Pareil pour l’Afrique du Sud qui se démarque dans ce classement pour son excellence universitaire. Parmi ses neufs établissements figurant dans le classement, sept sont dans le top 100 et une dans le top 200. 

S’agissant des universités marocaines, elles sont quatre à y figurer tandis qu’aucune université algérienne ne fait partie de ce classement.

Si l’Afrique monte dans le classement, la Chine continue à se tailler la part du lion, révèle le magazine. Sans surprise, elle domine le classement et reste le pays le plus représenté dans la liste de 2019, avec 72 institutions, contre 63 l’année dernière.

D’après le magazine, les pays comme l’Inde, le Brésil et la Russie continuent à leurs tours de briller et se trouvent bien lotis dans ce classement.

Il est à rappeler que les universités de Tunis El Manar et de Sfax ont été retenues dans le top 1000 des meilleures universités au monde dans le prestigieux classement de Shangaï.

Toutes les deux classées parmi les universités situées entre la 801ème et la 900ème place, elles ont permis à la Tunisie de se placer pour la première fois deux universités dans le top 1000.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram