TUNISIE
18/04/2018 13h:49 CET

Trois tunisiennes parmi les lauréates du prix Fatima Fihria

Les six lauréates de la deuxième édition du prix Fatima Fihria dévoilées.

Fatima Fihria/ Renovation Mind

La deuxième édition du prix Fatima Fihria pour la promotion de l’accès des femmes à la formation et aux responsabilités professionnelles en Méditerranée  a livré son verdict. 

Au total, 6 trophées ont été décernés dans 4 catégories différentes. Il s’agit de:

Lauréate / Rive sud :  Aziza Chaouni (Maroc)

Lauréate / Rive nord :  Maria Vittoria Longhi (Italie)

Lauréates / Tunisie :

Sonia Mbarek (Tunisienne œuvrant en Tunisie)

Donia Kaouach (Tunisienne œuvrant à l’étranger)

Lauréates / à titre posthume :

Radhia Haddad (Tunisie)

Fatima Mernissi (Maroc)

En effet, la cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 21 Avril 2018 à 15h à l’Espace Sophonisbe de Carthage, et ce sous la supervision du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et en collaboration avec le  Programme MED 21et le groupe Université Centrale.

Sous le thème “Tunis, Capitale de la Femme Arabe 2018/2019”, cet événement se veut une tradition annuelle pour récompenser les femmes qui se distinguent dans les deux rives à travers des réalisations scientifiques ou en occupant des postes de responsabilité ayant un impact sur la société.

Ce prix est en fait un hommage à Fatima Fihria, originaire de Kairouan et qui a vécu au Maroc où elle édifia, au 9e siècle, la mosquée el-Qaraouiyyîn (à Fès) qui fait fonction aussi d’université et qui est reconnue comme étant la plus ancienne université dans le monde, encore en activité.

La première édition de ce prix a été tenue à Kairouan, la ville natale de Fatima Fihria. Parmi ses lauréates figuraient Moushira Khattab, ancienne Ministre égyptienne et la grande comédienne et directrice de la Troupe municipale de Tunis, Mouna Noureddine.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.