MAROC
07/05/2018 13h:59 CET

Trois Marocains arrêtés en Espagne pour apologie du terrorisme

Ils auraient embrigadé et facilité le voyage en Syrie d’un homme parti rejoindre le Front al-Nosra.

danefromspain via Getty Images

ESPAGNE - Trois hommes d’origine marocaine ont été arrêtés à Tenerife (Îles Canaries) pour implication présumée d’embrigadement, dissimulation et financement du terrorisme, rapporte le ministère de l’Intérieur espagnol sur Twitter:

Les trois hommes, âgés de 27, 35 et 37 ans ont été interpelés dans une mosquée locale “où ils avaient un rôle de premier plan comme imams, administrateurs et gardiens”, rapporte un communiqué du ministère.

Selon la même source, ces derniers auraient notamment embrigadé et facilité le voyage en Syrie d’un homme de 35 ans partie rejoindre en 2013 le Front al-Nosra, organisation terroriste proche d’Al Qaïda.  

Après avoir perdu sa main gauche au combat et subi une grave blessure à la cheville, l’homme, également de nationalité marocaine, aurait regagné l’île espagnole en 2015. Aidé financièrement par ses complices, ce dernier tentera de se cacher en Europe centrale en se faisant passer pour un réfugié. Il sera finalement arrêté par les autorités hongroises avant d’être expulsé vers le Maroc. Sa trace a depuis été perdue par la police espagnole.