MAROC
02/08/2018 16h:26 CET | Actualisé 02/08/2018 16h:55 CET

Traversée du détroit: pics d'affluence des MRE au Maroc au départ des ports espagnols

Avec un nouveau record de trafic des passagers enregistré au port de Tanger Med.

JORGE GUERRERO via Getty Images

SOCIÉTÉ - L’opération Marhaba bat son plein. Initiée le 5 juin dernier, la vague de retour des estivants marocains résidant à l’étranger (MRE) est de plus en plus forte ces derniers jours. Au point que le port de Tanger Med a enregistré un nouveau record de trafic des passagers, le 29 juillet dernier, indique un communiqué de l’autorité portuaire de Tanger Med.

Ce jour-là, l’affluence a dépassé la barre des 33.000 passagers en entrée, établissant ainsi un nouveau record avec plus exactement 33.091 passager et 6849 véhicules, poursuit la même source.  L’autorité portuaire de Tanger Med indique par ailleurs que depuis le début de l’opération Marhaba, et jusqu’au 31 juillet dernier, ce sont 474.562 passagers et 125.707 véhicules qui ont regagné le Maroc par le port de Tanger Med, “dans des conditions optimales et maitrisées, grâce à l’implication de tous les acteurs concernés par l’opération”, souligne Tanger Med, citant “les autorités locales, la DGSN, la gendarmerie et les Douanes, sous la supervision directe de la Fondation Mohammed V pour la solidarité”. 

Le pic d’affluence a de la même manière été relevé en Espagne la semaine passée, avec une attente moyenne de 3h au port d’Algésiras et un flux de voyageurs supérieur à 400 véhicules par heure, relèvent des médias espagnols. L’affluence la plus forte a également été relevée le dimanche 29 juillet, avec cette fois ci un pic de 600 véhicules par heure, à Algésiras comme au port de Tarifa.

L’opération Marhaba se poursuit jusqu’au 15 septembre. Une application mobile et un site dédié ont été développées pour accompagner les MRE et communiquer les indications pratiques relatives aux services d’accueil, aux procédures de transit, aux adresses utiles ou encore à l’assistance en ligne.