MAROC
14/12/2018 16h:19 CET

Travel Photographer of the Year 2018: Ces photos prises au Maroc ont été récompensées

Le travail d'Isabella sera exposé, en 2019, au London Bridge City.

Isabella Smith

PHOTOGRAPHIE - Chaque année, les meilleurs clichés des voyageurs, photographes professionnels ou non, sont récompensés par le prix “Travel Photographer of the Year”. Dans la catégorie des jeunes de moins de 18 ans, Isabella Smith, une Américaine de 14 ans s’est démarquée grâce à des photos prises au Maroc. Elle a remporté le “Young Travel Photographer of the Year” (“jeune photographe de voyage de l’année”).

Le concours est ouvert à tous et, cette année, les photographes professionnels qui composent le jury ont reçu plus de 20.000 images venant de 142 pays. Des clichés ont été sélectionnés et récompensés dans chacune des 10 catégories (festivals et événements, tranquillité, chaud-froid, beauté de la lumière...). Le prix de meilleur photographe de voyage de cette année 2018 a été remis à Stefano Pensotti, un photographe semi-professionnel italien. Isabella Smith, elle, a reçu le “Young Travel Photographer of the Year”, deuxième prix le plus prestigieux de la compétition. 

Cette jeune Américaine habite une petite ville du Tennesse aux États-Unis. En 2017, elle s’est rendue en voyage au Maroc. Un voyage qu’elle a voulu raconter au travers de ses photos. “Une dyslexie a récemment été diagnostiquée chez Isabella et elle s’est rendue compte que, même si elle utilisait mal les mots pour raconter des histoires, elle pourrait faire beaucoup mieux en racontant une histoire avec des photos”, souligne le site dans la description de la jeune fille

Quatre de ses clichés ont été retenus pour le prix. Sur deux d’entre eux, on reconnaît la perle bleue du Maroc, Chefchaouen. Et, sur chaque photo, un fruit très prisé au royaume: des oranges. 

“Les couleurs vibrantes de la ville bleue Chefchaouen, au Maroc, se marient à merveille avec la couleur orange des produits locaux dans les photographies d’Isabella, âgée de 14 ans. Malgré les couleurs, il serait facile de prendre des photos qui ne véhiculent rien des gens qui y vivent mais Isabella a fait quatre images qui chantent les couleurs et donnent un aperçu de la vie des gens ici, en prenant en compte l’agitation et la tranquillité”, explique Travel Photographer of the Year.

Son travail sera exposé aux côtés des autres images gagnantes en 2019, au London Bridge City. “En 2016 et 2017, nos expositions itinérantes ont été vues par 250.000 visiteurs. Le programme des expositions de cette année a été visité par environ 1,8 million de personnes”, souligne le site. La beauté du Maroc sera alors, une nouvelle fois, partagée au monde entier grâce au talent d’Isabella.