ALGÉRIE
06/03/2019 14h:13 CET | Actualisé 07/03/2019 12h:12 CET

Transformation digitale, une stratégie gagnante pour les sociétés immobilières Algériennes

Baytic

Aucune entreprise ne peut échapper à la transformation numérique en cours dans l’économie mondiale et le secteur de l’immobilier ne fait pas exception.

Les principales sociétés immobilières utilisent les technologies modernes pour améliorer l’expérience client et augmenter les ventes et accroître leurs efficacité opérationnelle.

 Pourtant, de nombreuses sociétés immobilières mettent du temps à adopter de nouveaux outils et technologies pour transformer leurs sociétés surtout en Algérie où les différents acteurs de l’immobilier (promoteurs immobiliers, agences immobilières…) sont très en retard par rapport à leurs homologues à l’étranger. 

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments que les sociétés immobilières algériennes peuvent prendre en compte pour adopter la transformation numérique en vue d’un succès à long terme:

 Utiliser la visualisation Rich Media pour améliorer l’expérience client

 Le contenu multimédia peut transformer rapidement et améliorer grandement la façon dont les agences et les promotions immobilières en Algérie commercialisent leurs locations ou vente d’appartement. Au lieu de se fier uniquement à des images et à des descriptions écrites, ils peuvent proposer à leurs clients des nouveaux types de contenu comme des vidéos, visites virtuelles à l’aide de rendus photoréalistes et même des expériences de réalité virtuelle.

Ces nouveaux supports de présentation facilitent la tâche aux personnes qui cherchent par exemple à acheter un appartement en obtenant des visuels de qualité et pertinents directement sur PC ou sur leur smartphone. Les médias interactifs sont donc une solution gagnante également pour les clients. Ils peuvent en apprendre davantage sur un bien immobilier sans avoir à quitter leur maison et faire l’expérience d’une visite comme s’ils se trouvaient réellement dans l’appartement. Imaginez le gain de temps dans une ville encombrée comme Alger… Le site Baytic s’inscrit dans cette démarche de modernité en listant un grand nombre de promotion immobilière dont certaines affichent des visites virtuelles de leurs projets. 

Logiciels de gestion

Un bon logiciel de gestion et de suivi commercial est indispensable pour répondre aux besoins et concrétiser les objectifs d’une agence immobilière ou promoteur immobilier. Il permet de gagner du temps grâce à l’automatisation des tâches ainsi que l’optimisation des actions commerciales et l’amélioration du rendement.
Malheureusement en Algérie la majorité des PME et TPE utilisent encore Excel pour leur gestion commerciale malgré l’existence de logiciels adaptés au marché algérien, dont Promosoft qui est un logiciel de gestion destiné aux promoteurs immobiliers en Algérie. 

Collecter des données de bien immobilier avec des périphériques : l’internet des objets

La montée en puissance des appareils intelligents connectés à Internet perturbe déjà de nombreux secteurs industriels, en particulier le marché immobilier et plus particulièrement la gestion des biens commerciaux.

Les dispositifs Internet of Things (IOT) peuvent fournir aux résidences plus anciennes et

aux biens commerciaux de nouvelles fonctionnalités d’automatisation puissantes qui réduisent également les dépenses opérationnelles. Étant donné que chaque activité génère désormais des données numériques, les gestionnaires de bâtiments utilisent désormais les informations collectées pour des stratégies de maintenance proactive, d’optimisation énergétique.

La modélisation des informations du bâtiment

La Modélisation des Informations du Bâtiment ou BIM pour Building Information Modeling en anglais est un processus intelligent basé sur un modèle 3D qui fournit aux professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) la vision et les outils dont ils ont besoin pour planifier, concevoir, construire et gérer plus efficacement des bâtiments et des logements.

Le BIM est utilisé pour réduire les coûts de construction et améliorer les flux de travail, la communication et la collaboration. La méthodologie BIM profite aux architectes en leur permettant de gérer les phases de conception, en permettant aux propriétaires et aux investisseurs de l’utiliser pour suivre les opérations et en permettant aux ingénieurs de l’utiliser pour modéliser des systèmes tels que les systèmes CVC et d’énergie.

Utilisation de l’analyse de données basée sur l’IA pour des informations transformatives

Les investisseurs immobiliers qui utilisent les données pour prendre leurs décisions utilisent des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour mieux comprendre les tendances du marché, établir des objectifs de croissance réalistes et rechercher de nouvelles opportunités lucratives. L’IA transforme également le secteur immobilier avec l’automatisation de la construction, la rationalisation de la gestion immobilière, la mise en correspondance des transactions et même la prévision des défauts de paiement.

En ce qui concerne l’avenir, nous pouvons nous attendre à ce que le secteur immobilier continue d’améliorer la manière dont il utilise l’apprentissage automatique pour contrôler les dépenses, augmenter les retours sur investissement et gérer les risques.

Rationalisez les flux de travail avec la classification d’images numériques

L’affichage de photos est l’une des parties les plus importantes d’une publicité pour un bien à louer ou à vendre. Pour une petite agence, trier manuellement les images et sélectionner celles qui conviennent le mieux à un portefeuille immobilier peut convenir. Mais lorsqu’une entreprise a des centaines d’appartement à vendre, ce processus manuel devient rapidement accablant. La classification numérique des images peut automatiser la sélection d’images en utilisant l’apprentissage automatique et les réseaux de neurones pour marquer et catégoriser les images en quelques secondes.

À l’aide d’un logiciel, les promoteur peuvent promouvoir leurs promotions immobilières  en classant les images par type de pièce, fonction, style extérieur ou toute catégorie de leur choix. En intégrant une API de reconnaissance d’image spécifique à leur secteur dans leurs systèmes logiciels de marketing, les agents immobiliers peuvent mieux générer du trafic sur les sites d’annonces immobilières, engager les visiteurs et réduire les processus manuels fastidieux.