MAROC
13/06/2019 17h:41 CET

Tramway Rabat-Salé: Livraison des premières rames pour le prolongement de la ligne 2

Bientôt la fin d’un chantier?

ALSTOM

TRANSPORT - Bientôt la fin d’un chantier? L’extension de la ligne 2 du tramway reliant Rabat à Salé devait être mise en route à la fin du mois de février dernier. Mais le projet a enregistré un deuxième retard. Ce n’est que ce 13 juin que l’entreprise française Alstom a annoncé la livraison des premières rames à la société du Tramway de Rabat Salé (STRS).

Au total, ce sont 22 nouveaux tramways Citadis-Alstom qui accompagneront le prolongement de la ligne de 7 km. Du côté de Salé, 8 nouvelles stations sont prévues entre le terminus actuel et le nouvel hôpital de Salé. A Rabat, 4 nouvelles stations viendront compléter le réseau, du terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) jusqu’au croisement avec l’Avenue Al Kifah. 

Cette extension répondra ainsi ”à la hausse continue de fréquentation du tramway de Rabat Salé”, souligne Alstom. Permettant ainsi l’accueil de 40.000 voyageurs supplémentaires tout en maintenant “la fréquence de passage à 8 minutes pour la ligne 1 et 9 minutes pour la ligne 2”. 

Ces rames “allient flexibilité, fiabilité, confort et respect de l’environnement. D’une longueur de 32 mètres, elles seront couplées pour transporter jusqu’à 606 passagers. Leur plancher bas intégral et leurs 12 portes par face facilitent la circulation des passagers et l’accessibilité pour tous, en particulier celles des personnes à mobilité réduite”, ajoute le communiqué.

Hébergées au centre de maintenance de Hay Karima à Salé, elles viendront s’ajouter aux 44 rames Citadis-Alstom déjà présentes sur le réseau.