MAROC
15/01/2019 14h:24 CET

Tramway de Rabat-Salé: la mise en service de l'extension de la ligne 2 programmée pour fin février

Le quartier de Yaacoub El Mansour bientôt desservi.

ABDELHAK SENNA via Getty Images

RABAT - Bonne nouvelle pour les rbatis et les slaouis. La mise en service de l’extension de la ligne 2 permettant au quartier de Yaacoub El Mansour d’être desservi à partir de l’hôpital Moulay Youssef à Rabat est programmée pour fin février, a indiqué la Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS).

“Les travaux d’extension de cette ligne sur 7 kilomètres nécessitant des investissements de 1,7 milliards de dirhams (MMDH) enregistrent actuellement un taux d’avancement de 90% du côté de Rabat et 40% du coté de Salé”, a indiqué le Président Directeur Général de la société du Tramway de Rabat-Salé (STRS), Said Zarrou, dans une déclaration à la MAP. Cette extension permettra à 40.000 voyageurs supplémentaires de rejoindre les 110.000 voyageurs quotidiens. Ce déploiement avait initialement été annoncé pour “fin décembre 2018”.

Il s’agit d’une extension de la ligne 2 depuis le terminus actuel de l’hôpital Moulay Youssef (Akkari) en passant par l’avenue Essalam jusqu’au croisement avec l’Avenue Al Kifah. Avec cette extension, le Tramway va atteindre le quartier dense de Yaacoub Al Mansour et ses 135.000 habitants à travers 4 nouvelles stations.

“Dans le cadre de cette extension, le quartier Yaacoub Al Mansour connaitra une requalification urbaine à travers la création de 3 nouveaux espaces verts et l’aménagement de parcs de proximité”, a souligné Said Zarrou.

Du côté de Salé, l’extension de la ligne 2 se fera depuis le terminus actuel à l’Avenue Hassan II en passant par l’Avenue Zarbia, jusqu’au nouvel hôpital de Salé sur 4.6 km, a précisé  Said Zarrou, affirmant que le tramway atteindra les quartiers “denses en population” de Moulay Ismail et Kariat (265.000 habitants) à travers 8 nouvelles stations.

30 millions de voyageurs annuels

Le PDG qui s’est “félicité” des efforts consentis par l’ensemble des partenaires de la STRS, a expliqué que le nouveau tracé intégrera, par ailleurs, “un ouvrage d’art dédié au tramway qui s’insère dans le paysage urbain (pont au dessus de l’avenue Ain Houala) d’une longueur de 360 m, d’une largeur de 10,8 m et de 5,6 m de hauteur, relevant que sa date de mise en service est prévue pour juillet 2019″.

Concernant la ligne 1 (Hay Karima à Salé-Madina Al Irfane), Said Zarrou a fait savoir que cette ligne totalise environ 60% de l’ensemble de la fréquentation et connait en jour ouvrable 3 pics, soulignant que le taux de satisfaction client a été de 8,4/10 selon l’enquête annuelle quant à la qualité de service, la propreté des rames et des stations et à la ponctualité.

Le réseau de tramway de Rabat-Salé a enregistré plus de 228 millions de voyages depuis sa mise en service, soit 30 millions de voyageurs annuels.

D’autres tronçons d’extension sont actuellement en cours d’études par la STRS. Le premier concernent le prolongement vers Témara de la Ligne 1 à Rabat (10 km), du terminus Madinat Al Irfane jusqu’au croisement de l’Avenue Idriss 1er et Avenue Moulay Ali Charif, en passant par le futur pole multimodale (Gare LGV de Hay Riad, nouvelle Gare Routière et Station de Tramway), l’Avenue Annakhil et l’Avenue Abderrahim Bouabid à Hay Riad, ensuite par l’Avenue des Oudayas à Témara. Un autre tronçon est à l’étude pour l’extension vers Sala El Jadida de la Ligne 2 à Salé (5 km), du futur Terminus de la ligne 2 au niveau du nouvel Hôpital de Salé jusqu’au centre du quartier de Sala Al Jadida.