MAROC
06/11/2014 09h:18 CET | Actualisé 06/11/2014 09h:19 CET

Traitement de l'arthrose: les facteurs qui peuvent causer précocement la maladie et la façon dont elle évolue

shutterstock
Les facteurs qui peuvent causer précocement la maladie et la façon dont elle évolue

SANTE - L'arthrose, une maladie de vieux? Pas toujours.

Quels facteurs peuvent causer précocement l'arthrose?

"Il n'existe pas à proprement parler d'arthrose précoce, commence Laurent Grange, mais les symptômes peuvent en effet se déclarer plus tôt que la moyenne, qui se situe autour de 40-50 ans, chez certaines personnes". L'arthrose rachidienne, par exemple, peut apparaître dès l'adolescence, et évoluera à la trentaine avec notamment des lumbagos. Rassurez-vous, ce n'est pas la plus courante.

L'arthrose périphérique (mains, genoux, pieds, etc.) peut, elle, toucher tous les âges (excepté les enfants), même si elle survient surtout autour de la cinquantaine: "cela dépend des contraintes mécaniques", poursuit le rhumatologue. Quelles sont ces contraintes?

  • Le surpoids, pour les genoux notamment
  • Le sport de haut niveau. Attention, il ne faut pas arrêter de pratiquer, cela ne concerne que les grands sportifs: "garder une activité physique permet de maintenir une certaine tonicité musculaire", précise Laurent Grange.
  • Les traumatismes mal soignés

Sont à prendre en compte également, "le terrain familial: on voit des familles à arthrose digitale, ou au niveau du dos. Autre facteur important: les déformations de l'axe des membres inférieurs", quand les genoux sont écartés ou à l'inverse sont trop rapprochés.

Son évolution: "ce n'est pas une fatalité"

"Au départ, l'arthrose est silencieuse. Les douleurs apparaissent progressivement, l'articulation s’abîme." Il n'existe à ce jour aucun moyen de guérir l'arthrose. Ne pensez pas pour autant que vous ne vous en sortirez jamais, "ce n'est pas une fatalité", insiste-t-il.

Sachez que de nombreux médicaments existent pour soulager les douleurs et diminuer les crises". Mais avant de passer aux solutions médicamenteuses, renseignez-vous bien auprès de votre médecin sur les différentes manières de lutter contre l'arthrose. "Il faut garder une activité physique. On peut aussi tenter de perdre du poids, s'il est la cause principale de la maladie. On peut aussi avoir recours à des aides techniques: orthèses de repos, genouillères, cannes..., suivre des séances de kinésithérapie", détaille Laurent Grange.

En conclusion, "il faut diagnostiquer l'arthrose le plus tôt possible, ne pas hésiter à consulter son médecin". Même si la maladie survient précocement, rien n'est joué et de nombreux outils sont à votre disposition pour pouvoir continuer à vivre une vie normale.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.