MAROC
13/10/2018 18h:39 CET

Tout ce qu'il faut savoir sur l'ouragan Leslie qui s'apprête à effleurer le Maroc

Quand, où, quelles répercussions... On fait le point avec la Direction de la météorologie nationale.

MÉTÉO - Classé en catégorie 1 sur 5, l’ouragan Leslie poursuit sa trajectoire en direction du Portugal et de l’Espagne, jusqu’à Madrid depuis l’océan Atlantique où il est présent depuis quelques semaines. Annoncé par plusieurs médias comme potentiellement dangereux pour le Maroc, la Direction de la météorologie nationale rassure. “Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, l’ouragan Leslie est actuellement à environ 800 km du royaume en direction du Portugal. Sa trajectoire n’inclut pas le Maroc”, indique au HuffPost Maroc Abed El Housine, responsable Ccmmunication de la Direction de la météorologie nationale.

La Chaîne Météo

Le passage de Leslie par le Portugal, l’Espagne et le Maroc a été annoncé ce samedi 13 octobre par le centre national des ouragans, basé en Floride aux États-Unis, qui annonce par ailleurs des perturbations météorologiques, de la houle et des vagues potentiellement mortelles pour les surfeurs, a rapidement semé la panique. Le centre avait cependant invité les lecteurs à contacter les centre de météo locaux pour avoir plus de précisions. Concernant le Maroc, la direction nationale de la météorologie est formelle: “Le Maroc n’est pas concerné par Leslie”, et Abed El Housine se veut rassurant en explicitant les quelques répercussions pour le royaume. 

Leslie est une tempête tropicale montée en intensité le 5 septembre dernier pour devenir un ouragan de catégorie 1 et concentre la majeure partie de son activité en mer. Depuis quelques heures, le Portugal est en alerte rouge. Concernant le Maroc, Abed El Housine répond à notre rédaction et fait le point: 

National Hurricane Center

HuffPost Maroc: Quelle est la trajectoire de l’ouragan Leslie ?

Abed El Houssaini: L’ouragan Leslie se dirige vers le centre du Portugal en passant par le nord de Lisbonne et continuera sa trajectoire vers l’Espagne en direction de Madrid. L’intensité de l’ouragan sera considérablement réduite au moment où il attendra Lisbonne.

Le Maroc n’est que très marginalement concerné. Quand le passage de Leslie va-t-il se produire?

Cette tempête tropicale frôlera le royaume durant les prochaines 24h. Soit de samedi soir au dimanche 14 octobre. 

Quelles seront les conséquences pour le Maroc?

Le passage de Leslie aura de faibles répercussions sur le royaume. Cela va nous apporter quelques pluies et des vents modérés à assez forts allant de 60 à 80 km/h dans le nord et l’extrême nord du pays, soit de Kénitra jusqu’à Tanger en passant par le détroit. Tout cela sans répercussions majeures. Il faut noter que ces averses n’auront rien de l’intensité d’un ouragan. Il n’y a donc rien a craindre.