TUNISIE
13/06/2018 12h:55 CET

"Tourath": Quand on réinvente notre patrimoine artisanal vestimentaire

“Tourath” est une création de Asma Hadj Romdhane

Robe Holya et Sac Abady #dress #lin #summer #fresh #abady #tourath #holya

Une publication partagée par Tourath (@_tourath_) le

“Tourath” est une création de Asma Hadj Romdhane. Designer de formation depuis 1991 et professeur de dessin à l’école de Beaux Arts de Tunis, elle a choisi de se consacrer à la décoration. Depuis avril 2017,  Asma travaille sur l’habillement et les accessoires de mode mais aussi le mobilier. Le HuffPost Tunisie est allé à sa rencontre. 

La genèse d’une marque

Lorsque Asma enseignait à l’école de Beaux Arts pour les troisièmes années en confection artisanales, elle a eu l’idée de la marque “Tourath”. Elle a ensuite fait une étude sur notre patrimoine qui a affirmé son idée et lui as donné le courage de foncer. 

 

Jebba Setelkol. #Setelkol #Tourath #Zdek #1erprix #FarhetZmen #NotreBelleTunisie #Utica #Soie #Handmade

Une publication partagée par Tourath (@_tourath_) le

 

“Tourath” est une marque qui se veut révolutionnaire. En effet, le but de la touche “Tourath” est de moderniser le traditionnel tout en s’inspirant de notre patrimoine artisanal. Au tout début la marque s’est focalisé sur deux régions en particulier : Mahdia et Ghar El Melh.

Le succès au rendez-vous

Sa première consécration était en gagnant un concours des femmes chef d’entreprise de l’Ariana sous le thème de “Farhat Zman/ Noces d’antan”, elle a participé avec deux créations une pour le Hammam (Omnia) et une autre pour les fiançailles (Set el Kol) et a remporté les deux premiers prix.

Mais ce n’est pas tout, Asma a aussi un petit penchant pour les accessoires et surtout les sacs. Elle choisit alors de confectionner des sacs en utilisant le crochet car elle en faisait quand elle était petite. Elle affirme miser sur la qualité avec des accessoires haute gamme, du beau cuir et surtout de belles finitions.

 

La robe Richa en crêpe de soie. Sac Abady chaîne plaqué or. #Tourath #Abady #Richa

Une publication partagée par Tourath (@_tourath_) le

 

Tous ses ateliers d’artisans et d’artisanes se trouvent à Tunis, et tous ses produits sont 100% Tunisien, avance-t-elle. Ces artisans font tout avec elle y compris vêtements et habillement. Ses sacs sont aussi bien de jour que de nuit. Elle a rajouté une broche de Swarovski qu’elle assemble elle-même pour leur donner un petit éclat et une touche personnelle. 

 Mis à part les sacs, Asma confectionne aussi les pantalons, Jebba, robe de hammam, les robes de plages, t-shirt, avec toujours prime la petite touche “Tourath” qui se veut moderne et très adaptable.  

La créatrice confie qu’elle participera prochainement dans une foire de grande ampleur. Elle révèle aussi la forte demande pour les sacs par de grandes marques à Tunis, malgrè cela elle vend uniquement chez elle pour le moment. Ils sont neuf personnes à travailler dans la marque sous la supervision de Asma qui gère tout en veillant à ajouter sa petite touche personnelle.

  • Nadia Ettriki
  • Nadia Ettriki
  • Nadia Ettriki
  • Nadia Ettriki

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.