MAGHREB
08/04/2014 08h:15 CET | Actualisé 08/04/2014 08h:20 CET

France: Destruction de la plus grande exposition collective de Street Art (PHOTOS, VIDÉOS)

Facebook/GalerieIttinerance
La tour Paris 13 en cours de démolition

La plus grande exposition collective de street art de Paris est en cours de démolition.

À l'initiative du Tunisien Mehdi Ben Cheikh, directeur de la "galerie Itinerrance", l'immeuble parisien avait permis au public de découvrir la plus grande exposition collective de Street Art(à découvrir dans le diaporama ci-dessous). Plus de 100 graffeurs de 16 nationalités différentes venus à leurs frais, avaient investi les lieux pour cette carte blanche exceptionnelle, la première à cette échelle dans l'univers du Street Art.

Ouverte au public parisien en octobre dernier, cette galerie d'art n'aura finalement duré que six mois. Néanmoins, elle restera gravée dans la mémoire des passants à travers les quelques photos prises par les milliers de visiteurs.

Une façon de rendre l'éphémère immortel!

La Tunisie à l'honneur

Les murs en plein air sont des territoires de prédilection pour les artistes contemporains.

Spécialisée dans le graffiti, la Galerie Itinerrance de Mehdi Ben Cheikh est à l'origine de cette performance artistique qui lie le pérenne au temporaire, avec le soutien du propriétaire de l'immeuble de 9 étages situé en bord de Seine, constitué de 36 appartements, pour certains encore meublés.

En plus de son créateur, quatre grapheurs tunisiens ont contribué à cette oeuvre, comme "El Seed" qui avait déjà marqué les esprits du Street Art tunisien en septembre 2012 en utilisant ses bombes de peinture sur le plus haut minaret de Tunisie, 47 mètres de haut, à Gabès, sa ville d'origine.

Un autre artiste tunisien Hosni Hertelli, 35 ans, avait également grandement contribué à l'élaboration de ce projet.

Le Street Art, en vogue en Tunisie, n’appartient à personne. La vague de liberté qu'a créée Mehdi Ben Cheikh ne flottera désormais plus sur cette bâtisse usée par le temps mais restera à jamais comme une oeuvre anarchique appartenant à tous!

Galerie photo Un immeuble parisien totalement redécoré Voyez les images

Suivez la destruction en direct:

Teaser démolition Tour Paris 13par tourparis13

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.