TUNISIE
19/11/2018 21h:31 CET

Toujours célibataire? Une étude suggère que votre mère pourrait en être la cause

Il se peut que les mères transmettent leurs compétences relationnelles à leurs enfants

Kerkez via Getty Images

Si avez l’impression que vous resterez célibataire à jamais ou si vous semblez incapable de rester longtemps en couple, c’est peut-être à cause de votre mère.

Une nouvelle étude nationale suggère que les personnes dont les mères ont eu plusieurs partenaires - mariées ou pas – suivent souvent le même chemin.

Ces résultats montrent que les mères peuvent transmettre des traits de personnalité et des habitudes relationnelles qui ont un impact sur la stabilité des relations de leurs enfants. 

«Les enfants héritent et acquièrent les compétences et comportements des mères et peuvent les intégrer dans leurs propres relations », a expliqué Claire Kamp Dush, auteure principale de l’étude réalisée à l’Ohio State University.

Des recherches antérieures ont d’ailleurs montré que les enfants de parents qui divorcent sont également plus susceptibles de divorcer.

«Ce n’est pas juste un divorce maintenant», a déclaré Kamp Dush. «De nombreux enfants voient leurs parents divorcer, entamer de nouvelles relations et mettre fin à ces relations. Cela peut influencer les enfants, comme nous le voyons dans cette étude.»

Les données de l’étude proviennent des deux enquêtes nationales menées aux États-Unis et suivent les mêmes participants depuis au moins 24 ans. Toutes les personnes interrogées durant l’étude étaient les enfants biologiques de femmes qui participent à l’autre enquête, de sorte que les chercheurs pouvaient obtenir un aperçu à long terme du nombre de partenaires que les personnes avaient fréquentés.

L’étude a révélé que le nombre de mariages et de partenaires en union libre que les mères avaient était souvent similaire au nombre de partenaires de leurs enfants.

Alors, pourquoi les mères et leurs enfants se ressemblent-ils en matière de relation? «Nos résultats suggèrent que les mères peuvent transmettre leurs compétences relationnelles à leurs enfants - pour le meilleur ou pour le pire», a déclaré Kamp Dush.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Royaume-Uni a été traduit de l’anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.