ALGÉRIE
15/08/2019 19h:27 CET

Touggourt: Un tigre abattu après s'être échappé d'un parc zoologique

Le tigre qui s’est échappé ce jeudi 15 août 2019 de sa cage au parc zoologique de Touggourt, à Ouargla, a été retrouvé puis tué par des éléments de la Gendarmerie nationale. Sur les réseaux sociaux, des internautes s’indignent devant des images montrant les derniers instants de l’animal.

Le tigre s’est échappé ce matin de sa cage de “Messaoudi Parc”, situé dans la ville de Touggourt, dans la wilaya de Ouargla. La nouvelle a créé un ventde panique chez les habitants, dont certains se sont enfermés chez eux.

Les forces de sécurité ont repéré l’animal durant l’après-midi, au bout de plusieurs opérations de ratissage. 

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre des gendarmes encercler le tigre puis, quelques secondes plus tard, pendant lesquelles les images étaient floues, l’animal apparaît mort, porté par plusieurs hommes  (Video ci-dessous). 

Des photos montrant le cadavre du tigre, du sang sur son flanc gauche, ont également circulé.

La nouvelle a créé une polémique sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’internautes fustigent les forces de sécurité et les habitants pour avoir eu “recours aux armes à feu pour capturer le tigre” ou le “mettre hors état de nuire”.

D’autres se sont interrogés comment le parc zoologique ou encore les forces de l’ordre n’avaient pas, en leur disposition, des armes non létales ou des balles anesthésiantes. 

Selon des témoins, relayés dans les vidéos sur les réseaux sociaux, les gendarmes “ne pouvaient pas faire autrement”.

Des internautes se sont également interrogés comment le tigre a pu s’échapper de sa cage, exigeant même des poursuites judiciaires contre ses responsables pour avoir mis la vie des habitants de la ville et celle du tigre en danger.