ALGÉRIE
25/03/2019 17h:57 CET | Actualisé 25/03/2019 18h:05 CET

Toufik Khelladi limogé de l'ENTV, Lotfi Chriet prend le relais

HuffPost Algérie

Le Directeur général de l’ENTV Tewfik Khelladi, à la tête de la télévision nationale depuis 2012, a été limogé ce 25 mars et remplacé par Lotfi Cheriet, apprend-on auprès des travailleurs de cette entreprise publique.

Le limogeage du patron de la télévision publique intervient cinq semaines après le début des manifestations populaires contre le 5e mandat de Abdelaziz Bouteflika et ce qui a suivi de ce soulèvement populaire.

L’ENTV, comme la majorité des télévisions privées, a fait l’impasse sur la manifestation du 22 février. Elle s’est “rattrapée” par la suite tout en continuant d’occulter la revendication centrale qui est le “niet” au 5e mandat du Président Bouteflika ou à la prolongation du 4e.

Mais qui est le nouveau patron annoncé de l’ENTV?

Les Algériens se souviendront de Lotfi Chriet comme étant l’homme qui avait été limogé en 2007 de la direction de Canal Algérie suite à la diffusion des caricatures danoises portant atteinte au prophète Mohammed dans l’un des JT de la chaîne publique Canal Algérie. Il deviendra en avril 2009, membre de la direction de communication de la campagne de Abdelaziz Bouteflika.

Il reprendra du service à la télévision nationale en 2011 à la direction des informations avant d’en être écarté à la suite d’un différend interne avec son adjoint. Il est revenu une autre fois au directoire de campagne de Bouteflika à travers la télévision Wiaam en 2014. 

Lotfi Chriet a encore fait parler de lui après avoir réalisé le sinistre reportage “pour que nul n’oublie ” en 2017 où les Algériens ont été choqués de voir des images insoutenables sur la décennie noire.

Lotfi Chriet, membre de l’ARAV (Autorité de Régulation de l’audiovisuel), depuis sa création en juin 2016 ne devait en aucun cas exercer un emploi public ou autre activité professionnelle, selon les dispositions de l’article 61 de la loi portant création de l’ARAV en date du 24 février 2014 réglementant et organisant  l’activité audiovisuelle de cette instance de régulation.