02/12/2015 12h:19 CET | Actualisé 02/12/2015 13h:07 CET

Total Tunisie accélère son développement sur le marché du Gaz de Pétrole Liquéfié

Total

Total Tunisie et SAGAZ ont signé un accord portant sur la cession de l’activité GPL conditionné de SAGAZ et le centre emplisseur de Gabès associé.

L'opérateur pétrolier le plus ancien de Tunisie, présent depuis 1948 entend renforcer sa businessline avec ce contrat de cession d'activité.

Avec 150 stations services, les cartes pétrolières, les lubrifiants, l'aviation, le vrac B2B, et maintenant 28% du marché GPL grâce à l'acquisition de SAGAZ, Total Tunisie se positionne sur un marché en croissance.

Acteur compétitif et en forte croissance, SAGAZ est une société familiale présente sur ce marché dont elle est aujourd’hui le quatrième acteur en Tunisie avec une implantation géographique historique autour de Sfax.

Cette acquisition permettrait à Total Tunisie ‒ qui opère sur ce marché depuis 1995 à travers un réseau de dépositaires, de stations-service et de clients vrac ‒ de développer significativement ses ventes et d’offrir à ses clients un maillage renforcé sur le territoire tunisien.

En effet, la complémentarité géographique entre Total Tunisie, présente dans le nord du pays, et SAGAZ, présente au centre et au sud, offrira une présence accrue du GPL conditionné sur l'ensemble des gouvernorats tunisiens.

La cession d'activité n'entrainera pas de plan social, Total Tunisie s'étant engagé à employer les 57 salariés de SAGAZ.

"Au-delà, cet accord illustre la volonté de Total Tunisie de poursuivre ses investissements et de contribuer au développement de l’économie du pays", a déclaré Matthieu Langeron, Directeur Général de Total Tunisie.

Cette transaction reste soumise à l’approbation des autorités compétentes, à savoir le ministère du Commerce et le ministère de l'Industrie. D’ici-là, Total Tunisie et SAGAZ continueront d’opérer comme deux entités distinctes dans le strict respect des règles de concurrence.

Le GPL reste malgré tout un projet porteur aujourd'hui en Tunisie. Avec seulement 60% de gaz naturel produit et 40% importé, beaucoup de régions souffrent encore de l'accès au gaz naturel, le GPL restant pour eux la solution la mieux adaptée.

Total Tunisie compte 226 collaborateurs et génère plus de 3 500 emplois indirects. Ses activités sont réparties sur 7 sites industriels et 150 stations-services dédiées à la distribution de produits et services pétroliers.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.