02/07/2018 16h:06 CET | Actualisé 02/07/2018 16h:06 CET

Total installe 15 bornes de recharge pour véhicules électriques au Maroc

Sur l'axe Tanger-Agadir.

Jens Schlueter via Getty Images

TRANSPORT - Le Maroc se dote de 15 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle sont situées dans dix stations-service Total sur l’axe autoroutier Tanger-Agadir et dans les villes d’Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat et Tanger.

“Chaque borne permet la recharge simultanée de 1 à 2 véhicules avec des puissances de charge allant de 22 à 50kW”, indique Total Maroc dans un communiqué publié lundi 2 juillet.

“Toutes les stations de recharge sont équipées d’une à trois prises qui permettent de récupérer une autonomie suffisante (jusqu’à 80% d’autonomie), en 30 minutes pour les bornes de 50 kW et en 1h30 minutes pour les bornes de 22 kW, selon le modèle de véhicule électrique”, ajoute le groupe.

Total Maroc

Les stations Shell ont été les premières à installer des bornes de recharge pour voitures électriques au Maroc en octobre 2016, juste avant l’organisation de la COP22 à Marrakech.

En mars dernier, Autoroutes du Maroc avait annoncé l’installation de 37 bornes de recharge pour voitures électriques au niveau des aires de repos sur l’axe autoroutier Tanger-Agadir, tous les 60 kilomètres.

Le projet, financé par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et le groupe français Schneider Electric, a débuté au niveau des stations du groupe Afriquia. Les autres stations de l’axe autoroutier devaient être équipées dans les semaines qui suivent.

Le nombre de bornes présentes dans le royaume est encore faible. Le site Voitureelectrique.ma en recense moins d’une vingtaine à ce jour. En plus des stations-service, les bornes sont parfois installées dans des hôtels ou restaurants.