ALGÉRIE
15/06/2014 12h:39 CET | Actualisé 16/06/2014 05h:36 CET

Une gigantesque tornade s'abat près de Bouira, à l'est d'Alger

Capture d'écran

Il était 17H20, mercredi 11 juin, quand les habitants de la commune d'El Esnam peuplée d'environ 15.000 habitants et située à 10 kilomètres de Bouira, à l'est d'Alger, en Kabylie, ont été surpris par une impressionnante tornade qui s'est abattue sur le hameau de Kemkoum précisément.

Pas en Amérique mais à Bouira à 120km à l'est d'Alger, Tornade, tweet le journaliste, Amar Fedjkhi, chef du bureau du quotidien El Watan à Bouira.

Les images et vidéos amateurs se répandent rapidement sur Facebook et le Net.

Maisons soufflées, pylônes électriques arrachés, oliviers centenaires déracinés, abribus balayés, etc., la tornade était d'une telle force qu'elle a provoqué de nombreux dégâts dans la ville d'El Esnam, sans causer de victime, ni blessé, rapporte le quotidien Liberté qui a interrogé le maire d'El Esnam, M. Hellal, peu de temps après le passage de la tornade.

"Il s’agit là d’une première dans la région, jamais nous n’avions connu ce phénomène [...]. Il est trop tôt pour donner un chiffre concernant le montant des dégâts occasionnés, mais les agriculteurs ont subi des pertes sèches inestimables", témoigne le maire de la commune.

Même si ils restent rares, ce n'est pas la première fois que l'Algérie connaît des phénomènes de tornade.

A Djelfa, en mai 2013

Près de Cherchell, en avril 2012

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.