TUNISIE
12/04/2019 12h:51 CET

Tirage au sort de la CAN 2019: Le meilleure et le pire tirage pour la Tunisie

Les Aigles de Carthage auront fort à faire mais restent des prétendants au titre pour cette CAN 2019.

Amr Dalsh / Reuters

Le Caire, capitale égyptienne, accueillera, vendredi à 19 heures, le tirage au sort de la prochaine coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera du 21 juin au 19 juillet en Égypte.

Pour la première fois en été et à 24 équipes, la CAN 2019 a vu la Tunisie brillamment se qualifier en tête du groupe J devançant l’Égypte et apparait comme un prétendant sérieux au titre en juillet prochain.

En effet, les têtes d’affiches seront épargnés lors du premier tour de cette CAN.  D’abord, le passage à 24 pays a permis à des “petits poucets” du football africain de participer à la plus prestigieuse compétition africaine à l’instar de Madagascar ou de la Tanzanie. Ensuite, la formation de 6 poules de 4 équipes, permettra aux ténors du continent de s’éviter lors de la phase de poules.

Cela n’évitera cependant pas quelques belles affiches et probablement quelques surprises au vu du niveau affiché par certaines sélections lors des éliminatoires.

Le tirage au sort

En vue du tirage au sort, chaque pays qualifié a été placé dans un chapeau en fonction de son classement FIFA. 

Composé de 4 chapeaux de 6 équipe, le tirage au sort fera ressortir 6 groupes de 4 sélections, chacune appartenant à un chapeau, ce qui fait que des équipes d’un même chapeau ne peuvent s’affronter dès la phase de poule.

Les Aigles de Carthage éviteront ainsi le pays hôte, l’Égypte, le tenant du titre le Cameroun, le Sénégal, le Nigéria et le Maroc.

Ainsi l’on retrouve:

Chapeau 1: Égypte, pays hôte, Cameroun, tenant du titre, Sénégal, Tunisie, Nigeria, Maroc.

Chapeau 2: République Démocratique du Congo, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Algérie

Chapeau 3: Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, Mauritanie, Madagascar, Kenya

Chapeau 4: Zimbabwe, Namibie, Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Burundi.

 

Le meilleur tirage pour la Tunisie

Le meilleur tirage pour les Aigles de Carthage serait de retrouver une poule composée de la République Démocratique du Congo, du Madagascar et de la Namibie.

Le pire tirage pour la Tunisie

Le pire tirage pour les Aigles de Carthage serait de retrouver une poule composée de la Côte d’Ivoire, de l’Ouganda et de l’Angola. 

Chapeau 2 - Le choix de la rédaction: Le RD Congo

AFP Contributor via Getty Images

 

Dans le chapeau 2, la Tunisie évitera ainsi un duel Maghrébin face à l’Algérie, qui a remporté le dernier match amical entre les deux pays. La Côte d’Ivoire, qui a terminé deuxième de son groupe derrière la Guinée reste également un adversaire redoutable avec des joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens à l’instar de Serge Aurier à Tottenham, de Franck Kessié au Milan AC ou encore de Nicolas Pepe, véritable attraction au LOSC.

Le Ghana qui bien en reconstruction reste aussi un sérieux adversaire souvent difficile à jouer, tout comme le Mali qui n’a connu aucune défaite lors des qualifications et qui pourra compter sur l’attaquant du FC Porto, irrésistible cette saison, Moussa Marega.

Reste, l’énigme guinéenne. Première de son groupe de qualification devant la Côte d’Ivoire, les Éléphants menés par le milieu des Reds de Liverpool Naby Keita, souvent irréguliers par le passé, pourraient être l’une des surprises de cette CAN.

AFP Contributor via Getty Images

 

La République Démocratique du Congo semble donc l’adversaire le plus abordable. Deuxième de sa poule lors des qualifications derrière le Zimbabwe, les Léopards ont eu chaud jusqu’au bout et ont failli laisser leur place au Libéria. Bien que quart de finaliste en 2017, le RD Congo a souvent réussi aux Aigles de Carthage en témoigne la double confrontation décisive pour la qualification à la Coupe du monde 2018, remportée par la Tunisie.

Cela offrira permettra à la Tunisie d’éviter un des prétendants au titre tout en se frottant à un adversaire sérieux et appliqué. De quoi bien entrer dans la compétition.

Chapeau 3 - Le choix de la rédaction: Madagascar

MAMYRAEL via Getty Images

 

Dans un groupe relativement faible, Madagascar a pu, pour la première fois de son histoire se qualifier pour la CAN, au terme de la dernière journée des qualifications. Un néophyte donc, bon à prendre pour les Aigles de Carthage. La plupart des joueurs évoluant dans les divisons inférieurs, seul le défenseur de l’OL âgé de 35 ans, Jérémy Morel, fait office de taulier. Ce sera un autre football que celui pratiqué par le RD Congo, plus athlétique et plus rugueux pour les Aigles de Carthage.

L’Ouganda qui a terminé premier de son groupe et le Kenya qui longtemps tenu la dragée haute au Ghana sont des adversaires à éviter, tout comme le Bénin qui aura fait souffrir l’Algérie. 

L’Afrique du sud, loin de son niveau, tout comme la Mauritanie qui découvre la compétition seront également des adversaires abordables.

Chapeau 4 - Le choix de la rédaction: Namibie

FADEL SENNA via Getty Images

Dans un groupe extrêmement serré, la Namibie s’est qualifié in extremis à la CAN 2019. 113ème au classement FIFA, la sélection namibienne n’a joué que deux CAN en 1998 et en 2008 et reste une faible équipe, au pays où le Rugby est roi. Ce sera véritablement l’inconnu pour l’équipe nationale tunisienne.

Si la plupart des équipes du chapeau 4 sont abordables pour les Aigles de Carthage, le Burundi qui s’est qualifié pour sa première CAN, a terminé la phase de qualifications invaincu et a devancé le Gabon d’Aubameyang, pourrait être un adversaire coriace. Idem pour l’Angola, qui bien qu’en perdition depuis 2010, est un habitué de la compétition.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.