TUNISIE
06/06/2018 12h:33 CET

Tikarton: À la rencontre d'Aymen Akkez, jeune artisan-designer tunisien

Après avoir participé à la foire Dar Deco en 2013 via des modèles d’exposition, Aymen Akkez a lancé son enseigne Tikarton dès 2014.

Tikarton

Après avoir participé à la foire Dar Deco en 2013 via des modèles d’exposition, Aymen Akkez a lancé son enseigne Tikarton dès 2014. Produisant dans un premier temps des luminaires en carton ondulé, du jamais vu jusqu’alors en Tunisie, le designer de produits recyclables propose à présent des meubles en bois. 

Quelle est votre formation?

J’ai étudié le design de produits à l’ISBAT, et ai donc cherché à me consacrer à la création de concepts pour divers secteurs du marché tunisien.

Comment avez-vous lancé votre marque?

En 2013 j’ai exposé pour la première fois des luminaires en carton, auxquels j’ai petit à petit intégré d’autres matériaux tels le bois, le verre, et le plexiglas à partir des remarques des clients.

Tikarton

Pourquoi vous êtes-vous élargi à l’ameublement?

J’ai commencé en préparant mon mariage. Je ne trouvais pas de meubles qui me plaisaient vraiment, donc j’ai fabriqué mes propres meubles et décidé de développer ce secteur. Au bout de quatre ans, j’ai maintenant une vaste gamme de produits: luminaires, meubles et articles de décoration!

Avez-vous un conseil pour les jeunes tunisiens qui veulent lancer leur marque?

Il faut travailler, s’adapter à la situation du pays, récolter le maximum d’information sur le projet que l’on souhaite monter via des études, des formations ou des séminaires… Mais surtout, il faut avoir beaucoup de patience!

Que pensez-vous du statut de l’artisanat actuellement?

La création de produits est passée d’un fonctionnement artisanal à industriel. Malheureusement, les marchés ne sont pas à l’avantage de l’artisanat: les grandes entreprises dominent, et de plus en plus de produits sont importés pour être commercialisés en Tunisie, ce qui handicape le développement du travail de créateurs indépendants. 

Tikarton
Tikarton

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.