TUNISIE
07/02/2019 18h:24 CET

Tik Tok: Cette application dont raffolent les jeunes

C'est l'application du moment...

JOEL SAGET via Getty Images

Tik Tok, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est l’application mobile la plus téléchargée en ce moment, détrônant YouTube, Instagram, Snapchat et autres. Cette application qui compte plus de 600 millions d’adeptes rencontre un succès fou notamment auprès des jeunes. Elle a été téléchargée plus de 80 millions de fois aux États-Unis, rien qu’au mois d’octobre dernier. Epoustouflant! 

Mais, qu’est ce que c’est? 

Tout a débuté en septembre 2016, en Chine, où a été créée l’appli sous le nom de Douyin. Elle a, par la suite, fusionné avec Musical.ly pour devenir en août 2018 Tik Tok.

Le principe est tout simple: l’appli permet d’enregistrer de courtes vidéos de 15 secondes, sur lesquelles les utilisateurs dansent et chantent en play-back.

Les utilisateurs peuvent créer mini-sketchs, clips ou parodies, le tout accompagné de stickers et filtres. Tik Tok est aussi utilisée pour répondre aux challenges lancés par les utilisateurs. 

Mais ce n’est pas tout. L’application permet aussi de laisser des “likes” et des commentaires, ce qui transforment certaines vidéos en véritable buzz sur les réseaux sociaux.

Ainsi, avec un brin de folie et une jolie créativité, de la musique, des filtres et des effets déjantés...tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux ados créatifs.  

Les jeunes en raffolent!

Les ados ne parlent que de ça. Certains sont devenus même de véritables stars. Leurs vidéos enflamment la toile et attisent de plus en plus d’abonnés. Parmi eux figurent Lisa et Lena, deux jumelles de 16 ans qui sont suivies par plus de 25 millions d’abonnés. 

Voir cette publication sur Instagram

Immer wenn wir uns sehen...🎶💗

Une publication partagée par Lisa and Lena | Germany® (@lisaandlena) le

Accumulant des millions de vues, la petite américaine de 13 ans, Brianna Buchanan a fait de ses vidéos Tik Tok son gagne pain. D’ailleurs, elle a décidé, avec l’accord de sa mère, d’arrêter l’école pour se consacrer totalement à ce business fleurissant. 

Noor, une tunisienne qui a la cote

Une révélation. Grâce à sa fraicheur et son talent, Noor, une jeune tunisienne de 25 ans cartonne. Elle a rapidement attiré des milliers de followers pour ses vidéos et playbacks qui sortent du lot. “Ils sont plus de 40 mille personnes à me suivre” se réjouit-elle au HuffPost Tunisie

En effet, c’est grâce à l’application Tik Tok que la jeune femme a été découverte du grand public après ses débuts timides à la télévision et à la radio. “C’est sûr, Tik Tok m’a donné un gros coup de pouce” poursuit-elle.  

De la chroniqueuse Mariem Dabbegh au chanteur Chamessedine Becha en passant par les invités de l’émission phare d’Alaa Chebbi, Noor s’amuse à détourner les vidéos des célébrités et des personnalités les plus extravagantes avec une bonne touche d’humour et d’imagination. Même les stars internationales comme Soolking, Elissa ou Fifi Abdou n’ont pas échappé à ses parodies déjantées. 

Même si l’imitation des célébrité est parfois un exercice périlleux, Noor trouve un grand plaisir à le faire naturellement. “Contrairement aux apparences, je ne fais pas autant d’efforts, ça me vient tout seul” sourit-elle en ajoutant que concernant les tenues et le maquillage, tout est fait par les moyens du bord. 

Elle n’aime rien plus qu’imiter les clichés (au sens propre comme au figuré) des stars.  

“Au début, c’était pour le divertissement, rien de plus. Mais avec les encouragements et les échos positifs des fans je me force maintenant à donner encore plus et à garder une certaine endurance” confie-t-elle en indiquant qu’elle pense sérieusement à mieux développer son talent d’actrice.

Depuis son plus jeune âge, Noor est passionnée par le théâtre et la comédie. Elle a d’ailleurs fait des cours de théâtre depuis quelques années auprès de Taoufik Jebali à Tunis et même réalisé quelques sketchs à la télé. Mais ce n’est  qu’avec l’application Tik Tok que son talent a explosé aux yeux des internautes. “De nombreux artistes tunisiens comme Fethi Hedaoui, Wajiha Jendoubi,  et Mohamed Amine Hamzaoui m’ont félicité pour mes vidéos” souligne-t-elle. 

Le succès semble être au rendez-vous, de quoi donner des ailes à la jeune artiste.

Depuis, elle est quotidiennement sur les réseaux sociaux où elle partage ses vidéos et fait marrer sa communauté à travers ses playbacks. 

Mais faut-il en avoir peur? 

Derrière le succès fulgurant de cette trending app se cacherait, pourtant, une toute autre réalité. Selon certains spécialistes, Tik Tok encouragerait le narcissisme extrême notamment chez les très jeunes filles qui n’hésitent pas à s’exposer et à se montrer en mimant des adultes avec des poses parfois osées. Des problèmes de cyberharcélement et de contenus extrémistes, néonazis et pédopornoghraphiques ont été détectés.

En novembre dernier, la police française avait émis un avis sur twitter invitant les parents à la prudence après avoir constaté des cas de pédophilie. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.