16/04/2015 07h:38 CET | Actualisé 06/05/2015 13h:27 CET

TIC : Le Maroc à la 78ème place dans le classement du World Economic Forum

Le Maroc progresse de 21 places dans un classement du World Economic Forum

TECHNOLOGIE - Le Maroc affiche une très nette remontée dans le classement 2015 du World Economic Forum (WEC) relatif aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Parti de la 99ème place en 2014, il arrive 78ème cette année. Le royaume signe ici la progression la plus importante du classement.

Les TIC regroupent l’ensemble des techniques informatiques, audiovisuelles et multimédias qui permettent aux utilisateurs de communiquer ou d'accéder aux sources d'information. Dans son classement, le WEC prend en compte dix critères (doté chacun d’une pondération) pour établir l’indice de chaque pays. Ces critères comprennent notamment l’infrastructure, l’accessibilité et l’usage des TIC dans les transactions économiques.

Avec un indice de 3.9 en 2015, le Maroc se classe à la 4ème place en Afrique (derrière l’Ile Maurice, les Seychelles et l’Afrique du Sud). Il supplante en revanche tous les pays du Maghreb (voir graphique) mais finit (logiquement) derrière les pétromonarchies de la région MENA : le Qatar (27ème), Bahreïn (30ème), l’Arabie Saoudite (35ème).

D’après le rapport, le critère qui fait essentiellement défaut au Maroc est l’impact économique des TIC où le pays arrive 120ème. A contrario, la progression du royaume a été portée par une accessibilité des TIC jugée très satisfaisante. Le Maroc est classé 24ème dans ce domaine.

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.