ALGÉRIE
28/03/2016 11h:30 CET | Actualisé 28/03/2016 11h:30 CET

TIC : le câble sous-marin "Oran-Valence" mis en exploitation en février 2017

Archives

Dans un entretien à l'Agence de presse algérienne (APS), la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Iman Houda Feraoun, a annoncé lundi la mise en exploitation en février 2017 du nouveau câble sous-marin "Oran-Valence".

"Support supplémentaire favorisant l'augmentation du débit Internet en Algérie, le câble sous-marin reliant Oran à Valence (Espagne) sera réceptionné en février 2017 en vertu du contrat conclu dans ce cadre", a indiqué Mme Feraoun.

"Le câble en question qui sera doté d'un second câble supplémentaire contribuera grandement à la concrétisation de l'engagement de la tutelle qui entend faire de l'année 2016, celle des réductions progressives sur les offres Internet et de l'augmentation du débit, tout en évitant d'éventuelles coupures à l'instar de celle enregistrée l'année dernière du fait de la détérioration du câble sous-marin "Annaba-Marseille", a poursuivi la ministre.

La ministre a, toutefois, indiqué que "toute baisse hâtive et irréfléchie sur les offres internet serait préjudiciable à Algérie Télecom, car impliquant un recul de la qualité des prestations offertes et, partant, l'incapacité de l'entreprise à assurer la maintenance du réseau pour manque de moyens".

Mme Feraoun a, par ailleurs, expliqué les perturbations subies par le réseau internet par des problèmes d'ordre technique, dus à "une incompatibilité" induite par l'installation du réseau sur plusieurs étapes et suivant différentes techniques, d'où le recours du secteur à l'extension des câbles en fibre optique sur tout le territoire national".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.