23/09/2019 17h:14 CET | Actualisé 23/09/2019 17h:14 CET

Thomas Cook en faillite: Le ministère marocain du Tourisme ouvre une cellule de crise

600.000 clients doivent ainsi être rapatriés de par le monde.

ASSOCIATED PRESS
Des voyageurs passent devant des bureaux de check-in vides de l'agence Thomas Cook à l'aéroport de Gatwick, en Angleterre, le 23 septembre 2019.

TOURISME - Une cellule de crise a été créée, lundi matin, au ministère marocain du Tourisme afin de suivre et d’encadrer le rapatriement des milliers de clients du plus ancien Tour Opérateur d’Europe Thomas Cook, qui vient d’annoncer sa faillite.

Cette cellule comporte des cadres du ministère ainsi que les professionnels de la Confédération nationale du tourisme (CNT) et les équipes de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), indique un communiqué du ministère.

“Les délégations du ministère du Tourisme dans toutes les régions du Maroc ainsi que les délégations de l’ONMT ont été mises à contribution pour encadrer cette opération et faire remonter le maximum d’informations au niveau central pour que cette opération se passe dans les meilleures conditions”, fait savoir la même source. 

Ce lundi, la CAA (Civil Aviation Authority, l’organisme qui gère l’aviation civile au Royaume-Uni) a annoncé que le voyagiste Thomas Cook était en faillite. 600.000 clients doivent ainsi être rapatriés de par le monde, dont 150.000 touristes britanniques.

“Le gouvernement et la CAA travaillent de concert pour venir en aide aux voyageurs qui devaient rentrer au Royaume-Uni grâce à Thomas Cook entre le 23 septembre et le 6 octobre”, a indiqué la CAA sur un site Internet créé pour l’occasion. “En fonction de là où vous vous trouvez, un vol opéré par la CAA ou le vol d’une autre compagnie vous ramènera”. 

Une ligne téléphonique d’urgence a également été mise en place (+44 1753 330 330 depuis l’étranger), notamment pour les touristes auxquels les hôtels demanderaient des paiements.