ALGÉRIE
19/02/2016 10h:55 CET | Actualisé 19/02/2016 10h:55 CET

Journées du théâtre et des arts dramatiques de Khemisti : Trois jours de compétition pour remporter "Loualou'a thakafia"

aps

Le coup d’envoi de la troisième édition des journées du théâtre et des arts dramatiques a été donné hier depuis la maison de jeunes de Khemisti à Tissemsilt, avec la participation de 13 troupes en compétition pour le prix de "loualoua dhahabia"

Ces journées sont initiées par l'association culturelle "Loualoua" et organisées conjointement par la direction culturelle, les services communaux et l’Office des établissements de jeunes (ODEJ).

Pour cette nouvelle édition cinq artistes de monodrames et 8 troupes de théâtre venues de plusieurs villes du pays se produiront durant les quatre jours de cette manifestation sur les planches de la maison de jeunes de Khemisti

L’ouverture de cette manifestation qui rend hommage à la production théâtrale nationale, a été marquée par un monodrame intitulé "El Houlm" le rêve, écrit et réalisé par l’artiste Samir Zemmouri.

Interprétée par la comédienne Bennouis Bakhta, la pièce le « rêve » d’une durée de soixante minutes, traite des péripéties de la vie conjugale de manière humoristique.

Ces troupes vont concourir pour trois prix à savoir le prix de "Loualou'a thakafia" en or, argent et bronze réservés à la meilleure scénographie et aux meilleurs rôles masculin et féminin.

Un jury composé de spécialistes du 4ème art, en l’occurrence Romana Samia, Azzedine Abbar et Abderrahmane Djaaboubi, décernera ces prix aux gagnants.

Outre le spectacle, les journées du théâtre et des arts dramatiques prévoient un volet académique. Des ateliers de formation en écriture dramatique sont prévus en scénographie, en comédie et deux communications sur le 4ème art et la réalité du monodrame, qui seront animées par les universitaires Kharaoua Toufik et Karim Kheira de l’université de Sidi Bel-Abbès.

Les journées du théâtre et des arts dramatiques sont devenu une tradition annuelle à Khemisti, la manifestation draine chaque année un grand public lors de la précédente édition le Centre culturel communal avait accueilli plus de 1 000 spectateurs par jour.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.