MAROC
07/10/2018 20h:25 CET

"The Walking Dead" (saison 9) : quelles sont les raisons d'y croire ? [ATTENTION SPOILERS]

Tant qu'il y a des zombies, il y a de l'espoir ! Voici ce qu'on peut attendre de cette nouvelle saison de TWD.

The Walking Dead

SÉRIES - Les walkers sont de retour. Alors que la nouvelle saison de “The Walking Dead” démarre ce lundi 8 octobre en France, la série connaît depuis plusieurs saisons déjà, une forte baisse d’audience et d’intérêt de la part du public.

La saison neuf redressera-t-elle la barre? Plusieurs éléments laissent penser que l’espoir est toujours permis.

Attention, cet article contient de nombreux spoilers sur l’univers de “The Walking Dead”, vous êtes prévenus...

Vous êtes sûr ?

Vraiment ?

Alors, c’est parti... 

Ce n’est plus une surprise. Rick Grimes, le leader au chapeau de cow-boy et personnage principal de l’intrigue de la série depuis 2010, tire sa révérence. Las des tournages à répétition qui le tiennent éloigné de sa famille depuis plus de huit ans et attiré par le cinéma, son interprète, Andrew Lincoln, quittera la série durant cette saison, comme il l’a lui-même annoncé.

Après neuf saisons de bons et loyaux services, son départ pose de nombreuses questions sur le virage qu’entamera TWD avec son départ. Et pour ne pas simplifier les choses, Lauren Cohan, l’interprète de Maggie depuis la saison 2 quitte également le navire pour rejoindre le casting de la série Whiskey Cavalier” sur ABC.

 

Si le départ de deux personnages clé devrait rendre curieux un grand nombre de spectateurs, les audiences catastrophiques de la dernière saison et la perte d’intérêt pour la série sont toujours bien présents. Bref, le bateau ne coule pas encore, mais il prend clairement l’eau.

Pourtant, il y a des raisons de croire qu’un renouveau est en marche et que les fans pourraient retrouver la saveur originelle de la série de zombies d’AMC. À commencer par le titre plus qu’évocateur du premier épisode de cette nouvelle saison: “Un nouveau départ” (“A new beginning” en version originale).

Place aux femmes

Tout juste débarquée à la place de Scott. M. Gimple (responsable des saisons 4 à 8), Angela Kang, la nouvelle showrunneuse se retrouve face à un chantier sans précédent et pourrait bien chercher à remodeler le show zombiesque. La nouvelle scénariste a ainsi déclaré, lors d’un panel dédié aux femmes de la chaîne AMC, que la saison 9 de “The Walking Dead” ne serait “pas linéaire” et qu’elle marquerait “un bond dans le temps”.

Il est donc certain qu’une ellipse temporelle ouvrira cette saison 9, et l’on retrouvera Rick, Michonne, Carol et les autres environ 18 mois après l’affrontement avec Negan.

Afin d’insuffler une nouvelle dynamique dans TWD, elle compte également sur son casting féminin très éclectique. Les femmes auront une plus grande place dans l’intrigue comme l’a confirmé Angela Kang aux journalistes d’Insider: “Nous allons entrevoir de grandes histoires dans notre nouvelle saison, avec les femmes en particulier. Et je pense que les spectateurs qui se sentent vraiment concernés par Michonne, Maggie ou encore Carol y trouveront leur compte, tout comme Rick et Daryl et les autres personnages que nous aimons. Mais, pour les fans qui recherchent vraiment cette spécificité, ils pourront réellement voir le travail incroyable fourni par nos actrices.”

Un Negan métamorphosé?

S’il y a bien un point sur lequel tous les spectateurs s’accordent en dépit des critiques globales, c’est bien la performance de Jeffrey Dean Morgan dans le rôle de Negan depuis la fin de la saison 6. Et si l’intrigue installée depuis deux saisons avec les Sauveurs semblait tourner en rond, le chef des Sauveurs a toujours fait l’unanimité et pourrait être un des atouts majeurs de la série dans un futur proche.

Le rôle qu’il tiendra à partir de la saison 9 devrait être tout aussi intéressant. Dans les images dévoilées par la bande-annonce, l’homme à la batte est toujours prisonnier de Rick mais ce dernier semble chercher son aide et ses conseils. Negan pourrait finalement évoluer vers un personnage plus intérieur, tiraillé entre sa vision du monde et celle à laquelle il est maintenant soumis.

Un nouveau rôle sur-mesure pour Daryl?

Autre personnage très apprécié: Daryl. Le départ de Rick Grimes laisse penser que la série devrait essayer de faire dériver l’attachement du public vers le personnage de Norman Reedus, l’un des seuls personnages principaux qui n’existait pas dans les comics et a été inventé pour la série. Malgré son caractère renfermé, il reste l’une des figures les plus récurrentes et les plus appréciées par le public au fil des saisons.

Pour finir de convaincre le public, la série pourrait compter sur un soutien de taille: l’arrivée d’un animal de compagnie pour Daryl. Après Shiva, le tigre d’Ezequiel, Daryl devrait être accompagné d’un chien en saison 9, selon des rumeurs du forum The Spoiling Dead relayées par le magazine Forbes. Un souhait de l’acteur Norman Reedus depuis plusieurs saisons d’ailleurs.

 

"The Walking Dead" (saison 9) : quelles sont les raisons d'y croire ? [ATTENTIONCAPTURE D’ÉCRAN TWITTER THE WALKING DEAD/AMC 

Le nouveau monde

L’arrivée d’un chien dans la série est également un signe avant-coureur de la tournure que pourrait prendre les événements dans la prochaine saison. Ce nouveau compagnon illustre la mise en place d’une stabilité et poursuit le processus engagé depuis la rencontre entre nos héros et le personnage de Georgie en saison 8.

Souvenez-vous de Georgie, cette femme en mission à travers le pays et à la recherche de communautés pour échanger et partager savoir et vivres. Cette dernière confiait d’ailleurs à Maggie “une clé pour l’avenir” en saison 8, un manuel permettant de construire des infrastructures nécessaires au développement humain: silos à grains, aqueducs, éoliennes... Des infrastructures clairement visibles dans la bande-annonce.

L’intrigue devrait donc reprendre avec la collaboration des communautés tentant de prospérer à Alexandria, à Oceanside, la Colline, au Sanctuaire et au Royaume. C’est en tout cas ce que laisse penser cette première bande-annonce dans un monologue de Rick s’adressant à Negan: “Il y a quelque temps, nous nous battions pour rester en vie, mais ce n’est plus le cas désormais. Nous construisons, nous prospérons, nous sommes prêts à affronter le monde tel qu’il est”.

Reste donc à savoir si l’entente entre les différentes communautés perdurera, connaissant les divergences de point de vue entre Rick, Daryl et Maggie depuis la fin de saison 8. 

"The Walking Dead" (saison 9) : quelles sont les raisons d'y croire ? [ATTENTION
AMC 

Alpha et les chuchoteurs

L’autre annonce de taille d’Angela Kang, bien qu’assez logique et déjà discrètement introduite, c’est celle de l’arrivée des Chuchoteurs (Whisperers en version originale). Une menace de nature bien différente de celle incarnée par Negan. Mené par Alpha, ce nouveau groupe devrait permettre de renouer des liens avec une des clés de voûte de la série: les zombies.

En effet, ce groupe marginal se camoufle parmi les morts-vivants à l’aide de peaux de “walkers” pour passer inaperçu (une technique déjà utilisée dans les saisons précédentes). Et comment parler des Chuchoteurs sans évoquer leur leader, la charismatique mais terrifiante Alpha. Incarnée par Samantha Morton, cette nouvelle adversaire du groupe de Rick promet d’instaurer une menace insoutenable. Elle sera secondée par une autre recrue bien connue des fans de séries américaines, Ryan Hurst alias Opie Winston dans “Sons of Anarchy”. Ryan Hurst incarnera Beta, le bras droit (plutôt barbare) d’Alpha.

“Nous avons déjà la leader des Chuchoteurs: Samantha Morton (aperçue dans ‘Minority Report’ et ‘Les Animaux Fantastiques’) qui jouera Alpha dans ‘The Walking Dead’”

Les premières images de la nouvelle saison présentent d’ailleurs les nouveaux antagonistes d’une façon très subtile et avec un beau clin d’œil à une scène également présente dans les comics, comme vous pouvez le voir à partir de la cinquième minute dans la bande-annonce. Voilà de quoi espérer une suite à la hauteur des meilleurs moments de la série apocalyptique.

Enfin, notons que le journaliste Erik Kain, du magazine Forbes a pu regarder le premier épisode de cette neuvième saison. Ses premiers échos laissent optimistes quant à la qualité et aux évolutions malgré “des erreurs classiques”: “Les auteurs ont tendance à faire des choses stupides pour créer des tensions et du suspense et c’est toujours frustrant”, note le journaliste. Et en même temps, que serait “The Walking Dead” sans quelques effets spéciaux ratés, quelques scènes d’action incohérentes et une certaine proportion à s’étirer sans savoir s’arrêter?

La saison 9 de “The Walking Dead”débute le 7 octobre aux États-Unis sur AMC.

Cet article a été initialement publié sur le HuffPost France.