TUNISIE
07/09/2018 15h:59 CET | Actualisé 07/09/2018 16h:01 CET

Tawakkol Karman, Melinda Gates... des sommités mondiales réunies le 27 septembre à Tunis

Le Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC) organisera sa troisième édition des "Débats du PIDC: De meilleures lois et pratiques pour des sociétés ouvertes" à Tunis.

Tawakkol Karman, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2011, Melinda Gates, co-fondatrice de la fondation Bill et Melinda Gates, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD)... seront tous présents le 27 septembre courant à la Cité de la Culture à Tunis. La raison?

Ils prendront part à la troisième édition des: “Débats du PIDC: De meilleures lois et pratiques pour des sociétés ouvertes”, sous l’égide de l’Unesco.

C’est un événement grandiose qu’organise l’Unesco en Tunisie pour mettre en lumière l’importance de l’accès à l’information et le rôle crucial des médias et des “Open Data” dans l’implantation des initiatives autour du développement durable, dans le monde entier. 

Des interventions vives et des discussions constructives seront au rendez-vous pour ouvrir le débat également sur l’importance de l’accès à l’information, la bonne gouvernance, l’égalité de genre et les changements climatiques. 

Inspirée des TEDxTalks, cette journée de conférence s’annonce dynamique et attractive. Elle sera animée par des leaders publics mondiaux, des journalistes d’investigation, des ONGs, des pionniers du numérique, et des leaders communautaires.

En plus de Tawakkol Karman, lauréate du Prix Nobel de la Paix 2011, Melinda Gates, co-fondatrice de la fondation Bill et Melinda Gates et Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), des sommités et des personnalités de grand calibre seront également présentes le jour J. Parmi elles figurent Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Emmanuel Letouzé, fondateur de Data-Pop Alliance, Amel Karboul, ancienne ministre du Tourisme et membre de la Commission internationale de l’éducation des Nations-Unies, Mekki Helal, journaliste de la BBC et Moez Chakchouk, sous-Directeur général de l’UNESCO pour le secteur Communication & Information. 

En fait, le choix du timing et du thème à aborder n’est pas anodin. Le 27 septembre coïncide avec la Journée internationale de l’accès universel à l’information, rappelle l’Unesco. D’ailleurs, elle compte organiser le même jour huit autres “IPDCtalks satellite” dans différents pays pour célébrer cette journée importante.

ipdc talks/FB

 

Les Débats du PIDC 2018 apparaissent comme une plateforme pour différents acteurs sociétaux, soucieux de mettre en lumière des exemples concrets, créatifs et innovants d’initiatives renforçant l’accès à l’information, qui facilitent l’engagement du public et le progrès des Objectifs de développement durable.

Cette conférence est ouverte au public. Les intéressés pourront s’inscrire via ce lien. 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.