TUNISIE
29/03/2018 19h:03 CET | Actualisé 29/03/2018 21h:36 CET

"TATAOUI" une griffe qui œuvre en faveur des femmes et du savoir-faire local dans la région de Tataouine

La griffe est le fruit du projet de coopération “TER-RE” engagé dans le développement socio-économique des communautés rurales de Tataouine.

Tataoui

“TER-RE” est un projet développé dans le gouvernorat de Tataouine par l’ONG italienne ARCS et l’Institut des régions arides de Medenine (IRA) et fondé par la coopération italienne (AICS). 

Précisément implanté, depuis 2016, dans les villages d’El Ferch, Douiret, Bir Amir, Ras Eloued et Bir Thlethine, pour une période de trois ans (jusqu’en 2019), son objectif global est de promouvoir le développement socio-économique des communautés rurales de Tataouine. Une entreprise ambitieuse qui s’appuie sur le développement et la valorisation du savoir-faire traditionnel.

Plus spécifiquement, ce projet s’inscrit dans une volonté de promouvoir le travail indépendant et l’intégration socio-économique des femmes et des jeunes de ces cinq villages ruraux à travers l’amélioration de la productivité agricole, de l’approvisionnement et la diversification du tourisme.

C’est de ce projet qu’est née l’entreprise TATAOUI, dans l’idée de chapeauter les différentes activités menées par les femmes rurales de ces différents villages.

“L’idée était de créer une marque de produits ouverte à tous ceux qui veulent s’engager dans la région, en valorisant tout particulièrement les femmes de ces villages”, explique Alberto Sciortini, coordinateur du projet TER-RE. 

Tataoui

 TATAOUI prépare et propose ainsi à la vente des produits locaux mais également des services touristiques destinés à encourager le savoir-faire traditionnel et à promouvoir l’héritage de la région. 

En plus de servir une noble cause, ces produits n’en demeurent pas moins séduisants! Une attention particulière est en effet portée à chaque packaging, réalisé par Souad Ghaffari, une jeune femme de la région consciente de la nécessité de telles opérations. Diplômée en design, c’est elle a développé le fameux logo de la marque et la symbolique de la fourmi pour décrire les femmes qui œuvrent au sein de cette coopération.    

Depuis son lancement l’opération est un succès, “en termes de revenu brut, le résultat économique est trois fois supérieur à celui de l’an passé”, confie Alberto Sciortini. 

L’enseigne était notamment présente dans le cadre de la dernière foire de l’artisanat de Tataouine en proposant une grande diversité de produits locaux (céréales, sauces, confitures, savons, masques, huiles de soin, tapis au tissage margoum, etc.) soigneusement mis en valeur.

TATAOUI prépare actuellement son stand pour la prochaine foire de Tunis qui aura lieu du 26 avril au 5 main prochains!

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.