MAROC
14/09/2018 13h:20 CET

Taroudant: 1,7 millions de dirhams pour le développement et la valorisation des noix

La province de Taroudant a vu récemment le lancement de 9 structures similaires.

bazza1960 via Getty Images

AGRICULTURE - Un investissement de 1,7 millions de dirhams a été annoncé ce jeudi 13 septembre pour la création d’une unité de valorisation des noix dans la commune Ahl Tafnout, située dans la province de Taroudant.

Ce budget, assuré conjointement par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la commune, l’Agence de développement social et l’Office de mise en valeur agricole Souss-Massa dans le cadre du pilier II du Plan Maroc Vert, ainsi qu’une coopérative locale, vise des actions de développement et de valorisation des arbres fruitiers et des produits de terroir de la région.

Le projet consistera, entre autres, en un espace de collecte et de stockage, des ateliers de transformation et de valorisation, et un espace d’exposition et de commercialisation. L’objectif est de favoriser la promotion et la mise en valeur de cet arbre fruitier au bénéficie de la population locale.

Andia via Getty Images

Le nombre de bénéficiaires attendus avoisine 300 femmes regroupées au sein d’une association et de trois coopératives. La superficie plantée de noyers dans cette zone montagneuse couvre 125 hectares, soit 37.500 arbres avec une production annuelle estimée à 140 tonnes.

Le coup d’envoi des travaux de la nouvelle structure a été donné par le gouverneur de la province de Taroudant, Lahoucine Amzal, en marge du festival des noix qui souffle, cette année, sa deuxième bougie.

La province de Taroudant a vu récemment le lancement et l’inauguration d’une série de structures similaires pour la mise en valeur des différents produits de terroir, dont l’olivier, le miel, le cactus, l’ail, l’amandier, l’arganier ainsi que les plantes aromatiques et médicinales.

NurPhoto via Getty Images
Des femmes ouvrent des noix d'argan dans une coopérative.

Ces projets, 9 au total, adoptés par la Commission provinciale pour le développement humain, visent à améliorer les conditions de vie des populations notamment en milieu rural et dans les zones reculées.