MAROC
23/02/2019 16h:42 CET

Taounate: La Kasbah d'Amergou sera ouverte au public et aux tournages cinématographiques

La Kasbah a été érigée sous la dynastie des Almoravides.

DR

CULTURE - Le ministère de la culture et de la communication (département culture) a annoncé samedi 23 février son intention d’ouvrir la Kasbah historique d’Amergou au public et aux tournages cinématographiques et documentaires, suite à l’achèvement de la dernière phase de restauration et d’entretien du site. 

Située dans la province de Taounate dans la région du Rif, à la commune rurale Moulay Bouchetta al-Khammar, la Kasbah d’Amergou, qui date du 12e siècle, a nécessité un budget de restauration avoisinant les deux millions de dirhams, a indiqué le ministère dans un communiqué. 

Érigée sur une superficie de près de 1,4 hectare, la Kasbah compte trois portes traversant une muraille fortifiée de 14 tours circulaires et d’une petite forteresse flanquée de 4 tours. “Ce site cristallise la perfection des ouvrages de l’architecture militaire marocaine médiévale”, souligne le ministère de la culture.

La Kasbah d’Amergou tire son nom du mont sur lequel elle a été dressée. Elle est considérée comme l’une des plus importantes fortifications érigées par les Almoravides. Elle a été inscrite patrimoine national depuis le 16 janvier 1931 par le Dahir du 10 décembre 1930, rappelle la même source.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement adoptée par le ministère, visant la restauration et la mise en valeur des monuments et des sites historiques et de ses efforts visant à revaloriser ce capital symbolique, afin d’en faire un secteur industriel et touristique productif, conclut le ministère.