MAROC
26/03/2018 18h:29 CET

"Tangerine", roman se déroulant au Maroc, bientôt adapté par la société de production de George Clooney

Le roman se déroule dans le Tanger des années 50.

CINÉMA - L’annonce de l’adaptation a été faite avant même la sortie du livre en librairie. “Tangerine”, le roman de Christine Mangan, est sorti chez les libraires outre-Atlantique le 20 mars dernier. Ce thriller raconte l’histoire d’Alice, rôle qui devrait être incarné par l’actrice et chanteuse américaine Scarlett Johansson, jeune femme dont le fiancé est retrouvé mort dans de mystérieuses circonstances.

L’auteure a expliqué au site Parade pourquoi elle a choisi de situer l’intrigue de son roman au Maroc: “J’avais déjà été au Maroc précédemment mais en 2015, quand j’ai commencé à réfléchir au roman, à prendre des notes et mettre en place la trame, je revenais de Tanger. (...) Il y a quelque chose de si unique à propos de cette ville. C’est si différent de n’importe quel autre endroit et il y a une vibrante histoire d’auteurs qui y sont passés. Quand j’ai constaté que je pensais constamment à Tanger, j’ai compris que c’était une signe.”

L’auteure a également expliqué au site pourquoi elle a choisi comme titre “Tangerine” (“un surnom donné à la ville par les expatriés”) ou encore les raisons qui l’ont poussée à placer sa trame dans les années 50. “Beaucoup d’événements se passaient au Maroc à cette époque. Vous avez là une ville sur le point d’être indépendante et il y avait un esprit révolutionnaire dans le pays”, détaille Christine Mangan.

Deux livres, une même couverture

Particularité du roman qui n’a pas échappé aux bibliophiles, “Tangerine” a la particularité de partager la même couverture qu’un autre succès littéraire récent, “Mourir est un enchantement” de l’écrivaine marocaine Yasmine Chami. Un cliché pris dans les années 50 par le photographe de mode français Georges Dambier, qui réalisait une série mode au Maroc pour le magazine Elle. Une photo qui visiblement plaît beaucoup aux éditeurs.

Acte Sud/HarperCollins

Pour l’instant, l’adaptation au cinéma de “Tangerine”, qui sera porté à l’écran par Smokehouse Pictures, la compagnie de production d’une autre star hollywoodienne, George Clooney, n’a pas encore de date de tournage annoncée.