MAROC
12/10/2018 10h:05 CET

Tanger: Nouveaux éléments d'enquête suite au démantèlement d'un réseau criminel d'émigration clandestine

L'enquête a permis la saisie d'un ensemble d’équipements utilisés dans ces opérations.

Eduardo1961 via Getty Images
 

SOCIÉTÉ - Au lendemain du démantèlement d’un réseau criminel d’émigration clandestine, les opérations de fouilles effectuées par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont permis de saisir un ensemble d’équipements utilisés dans ces opérations, dont un bateau pneumatique de près de sept mètres, deux rames, cinq gilets de sauvetage et un moteur.

Les investigations effectuées dans le cadre de cette affaire ont permis l’arrestation du propriétaire du garage où les équipements ont été saisis dans la ville de Larache, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué relayé par la MAP. Le prévenu a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, en vue de déterminer son éventuel rôle dans la facilitation des opérations d’émigration clandestine.

Les éléments de la police judiciaire de Tanger et d’Assilah avaient démantelé mercredi soir, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de surveillance du territoire, un réseau criminel spécialisé dans les opérations d’émigration clandestine, rappelle le communiqué de la DGSN. Dans le cadre de ce démantèlement, 19 candidats à l’émigration clandestine ont été appréhendés et quatre suspects ont été arrêtés, dont un intermédiaire, deux individus s’activant dans l’organisation de ces opérations, et une femme qui utilisait son logement pour héberger et accueillir les candidats à l’émigration.

Les recherches et investigations se poursuivent afin de déterminer l’ensemble des suspects appartenant au réseau criminel et établir ses liens potentiels avec d’autres réseaux criminels à l’intérieur comme à l’extérieur du royaume.