TUNISIE
27/01/2019 17h:01 CET | Actualisé 27/01/2019 17h:27 CET

"Tahia Tounes", le nouveau parti politique de Youssef Chahed

Le parti se présente comme étant bourguibiste.

Lors d’un grand rassemblement à Monastir, ce dimanche 27 janvier, le nouveau parti de Youssef Chahed a été annoncé. Il est baptisé “Tahia Tounes” (Vive la Tunisie). 

Cette annonce a été faite par Slim Azzabi, l’ancien directeur de cabinet du président de la République, désormais chargé de coordonner les réunions régionales dédiées à la présentation du nouveau parti politique.

Youssef Chahed n’était pas présent sur place à cause de ses engagements gouvernementaux. 

 

Lors du meeting, plusieurs personnalités politiques ont tenu des discours, à l’instar du chef du bloc parlementaire de la Coalition nationale, Mustapha Ben Ahmed. “Le temps des partis fondés sur une seule personne est révolu”, a-t-affirmé. Pour Ben Ahmed, le nouveau parti est régi par des principes démocratiques, qui tiennent compte des aspirations des citoyens. Les dirigeants seront choisis à travers des élections. 

Ainsi, le choix du nom du parti a été soumis à une concertation avec les bases qui ont pu donné leur avis par sms sur les trois propositions: “Tahia Tounes”, “Nidaa Al Watan” et Coalition nationale.

De son côté, Slim Azzabi a appelé les fractions progressistes et modernistes de se rassembler sous la houlette de ce nouveau parti afin d’équilibrer la scène politique, a-t-il martelé. Des concertations seront menées pour fédérer les partis centristes, a déclaré Walid Jallad, député de la Coalition nationale. 

Durant le meeting, plusieurs effigies de l’ancien président de la République, Habib Bourguiba, ont été agitées par les partisans. Pour Azzabi, ce parti se réfère au bouguibisme. La défense de l’Etat civil et des droits et libertés sont parmi les objectifs du parti. 

“Tahia Tounes” vise à gagner les prochaines élections mais aussi de réformer le pays, a conclu Azzabi. 

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.