MAROC
03/11/2018 14h:59 CET

Sur TF1, l'explication du mot "Starfoulah" dans cette émission française a fait réagir la toile

"Oh là là" ou "Ça par exemple" sont les traductions avancées par l'émission.

Capture d'écran Twitter

TÉLÉVISION - L’épisode du 31 octobre de l’émission “Les 12 coups de midi” animé par Jean-Luc Reichmann, n’est pas passé inaperçue. Diffusé sur la chaîne de télévision française TF1, le jeu télévisé propose plusieurs propositions au choix pour trouver l’expression que l’on retrouve cette année dans la bouce des adolescents. Parmi les réponses proposées figure l’expression “Starfoulah!”. Si le candidat semble savoir que l’expression trouve ses origines dans la langue arabe, la voix off de l’émission explique que ce mot signifie “Oh là là” ou encore “ça par exemple”. Des propos qui ont fait grincer des dents les internautes.

Parmi les réactions, celle de l’humoriste belge d’origine marocaine “Abdel en vrai” a été particulièrement commentée, suite à vidéo partagée dans laquelle il donne son opinion sur le sujet. “Donc on est en 2018, et il y a des gens qui pensent que ‘Starfoulah’ ça veut dire ‘Oh là là’, ou alors ’ça par exemple. Alors à ce moment-là, ‘Oh my god’ (oh mon dieu), ça veut dire ‘il est quelle heure’ (...) C’est sensé être une émission de culture générale pour apprendre des choses”, s’indigne-t-il pince-sans-rire. “D’ailleurs ‘oh là là’ en arabe, ça se dit simplement ’oh là la’, ou alors ‘wili wili wili’, mais pas “Starfoulah’”, poursuit l’humoriste, qui note au passage que “cela montre que dans toute la rédaction, il n’y a pas un seul arabe, ou musulman”. “Starfoulah”, ça veut dire “Astaghfirullah” qui signifie “je demande pardon à dieu”, conclut le Bruxellois.

“Starfoulah” serait ainsi le nouveau mot branché chez les adolescents. L’expression devenue populaire auprès des jeunes Français avait notamment été employée par le footballeur Antoine Griezmann dans cette séquence, filmée aux côtés de son coéquipier franco-marocain Adil Rami et diffusée en juillet dernier suite au sacre de l’équipe de France au Mondial 2018.