MAROC
20/06/2019 14h:17 CET | Actualisé 20/06/2019 14h:45 CET

Sur le clip officiel de la CAN, la RASD s'invite sur une carte du Maroc tronquée

À peine publié, le clip officiel de la CAN 2019 fait déjà scandale.

Capture d'écran Youtube

SAHARA - À peine publié, le clip officiel de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019) fait déjà scandale. Raison de la polémique? Vers la 4ème minute de la vidéo, avec un plan présentant la carte complète du continent, le Maroc est représenté sans son Sahara, laissant ainsi place au drapeau de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). 

Capture d'écran Youtube

 

Ce n’est pas la première fois que la neutralité de la Confédération africaine de football (CAF) sur la question du Sahara est remise en question. En mai dernier, le comité d’organisation de la CAN donnait la possibilité de sélectionner le Polisario parmi les pays proposés, en affichant le nom de la RASD ainsi que son drapeau sur tazkarti.com, la plateforme de billetterie de la compétition, dont le coup d’envoi sera donné ce vendredi en Égypte.

Un loupé qui avait alors fait monter au créneau les représentant de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), notant que la RASD n’est ni membre de la CAF, ni de la FIFA. L’instance dirigée par le Malgache Ahmad Ahmad avait alors présenté ses excuses et retiré le nom du Polisario, suite à la lettre envoyée par le département de Faouzi Lekjaa.

Pour l’heure la FRMF, n’a toujours pas fait de commentaires concernant ce nouveau dérapage.

Baptisée “All Together” (tous ensemble) et interprétée par le chanteur populaire égyptien Hakim entouré par le Nigérian Femi Kuti et l’Ivoirienne Dobet Gnahoré, le clip semble avoir été supprimé des comptes officiels de la CAF.