ALGÉRIE
08/03/2019 11h:49 CET | Actualisé 08/03/2019 19h:27 CET

Suivez en direct la marche contre le 5e mandat

Suivez en direct les manifestations contre le 5e mandat:

 

 

19h12: Plus bas, à Alger, les manifestants se sont dispersés. Des citoyens finissent de nettoyer les trottoirs et les rues.

18h30: Les affrontements se poursuivent à Telemly. Les émeutiers sont repoussés par les forces anti-émeutes.

18h01: Selon El Khabar, des “baltajiya” ont tenté d’accéder au musée des arts islamiques avant d’être empêchés par des manifestants. Dans la même rue, les forces anti-émeutes ont jeté des bombes lacrymogènes.

Selon plusieurs sources, des blessés, dont graves, ont été enregistrés.

 

Reuters

 

 

17h28: Au Sacré-Coeur, des jeunes manifestants ont été blessés et s’apprêtent à être évacués au CHU de Mustapha Pacha. A Telemly, devant l’école des Beaux-Arts, les manifestants ne pouvaient plus avancer avant de forcer le passage.

17h18: Marées humaines à Oued Souf et Ain Defla également.

17h00: Les forces anti-émeutes ont usé du gaz lacrymogène pour empêcher des manifestants, qui ont rejoint Telemly via le Boulevard Mohamed V, de continuer leur montée vers la Présidence. 

 

16h39: Les rues d’Alger sont toutes noires de monde. Des centaines de milliers de citoyens sont enregistrés dans chacune des wilayas ayant enregistré une marche contre le 5e mandat. 

15h55: Marées humaines à Alger et plusieurs autres villes du pays.

14h42: A Annaba, la marche a également commencé. Les femmes sont en force, en première ligne, à marcher, emblèmes nationaux brandis, au centre-ville.

14h30: A Constantine, les habitants se dirigent par centaines au centre-ville. A Jijel, la manifestation a également débuté. Idem à Souk Ahras.

14h22: A Tizi Ouzou, la marche contre le 5e mandat a débuté depuis plusieurs quart d’heure. Idem pour Bouira.

 14h07:  La Place Audin est noire de monde. Les cortèges de plusieurs ruelles se sont rassemblés. Les forces anti-émeutes, qui ont utilisé du gaz lacrymogène, ont cédé le passage vers le Boulevard Mohamed V.

qsdqsdqs

 

13h44: Les manifestants arrivent à la Grande-Poste par la rue Charras. A Audin, les manifestants se rassemblent. Forte mobilisation des Algériennes, dans une ambiance de fête.

 

 13h23: A la Place Audin, on attend également le début de la marche.

Les manifestants au 1e Mai quittent la Place et se dirigent à leur tour vers la Grande-Poste.

13h05: A la Place du 1e Mai, les manifestants sont également sortis. Ils attendent le début de la marche et se rassemblent, en attendant la fin de la prière de vendredi sous le regard de la police. 

 

12h57: Ambiance de fête à Alger. En attendant la fin de la prière du vendredi,  quelques centaines sont rassemblées devant la Grande-Poste, scandant des slogans contre le pouvoir et le 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika.

A la rue Didouche et à la Place Audin, des citoyens attendent, marchent, discutent, le drapeau algérien sur le dos, en attendant le début de la marche.

12h47: Le candidat à la candidature, Ali Ghediri, est venu manifester, à la Grande Poste. Il a été hué selon nos confrères.

 

12:22: Les manifestants se rassemblent à nouveau à l’esplanade de la Grande-Poste

Mehdi Alioui pour le HuffPost Algérie

 

 

12:01: Les manifestants rebroussent chemin vers la rue Pasteur via le Tunnel des Facultés. Des youyous et des slogans fusent du tunnel.

 

11:56:  Les manifestants scandent “Klitou leblad, ya sarraqin” et “had cha3d, la yourid, bouteflika w said”. Ils sont des centaines à la Place Audin.

L’accès au Boulevard Mohamed V est bloqué par un cordon des forces anti-émeutes.

 

 

11:30: La manifestation contre le 5e mandat, prévue ce vendredi dans plusieurs villes du pays, a déjà débuté à Alger-Centre. Des dizaines citoyens se sont rassemblés actuellement à la Grande Poste. 

Actuellement, ils se dirigent vers la Place Audin via la rue Pasteur.