TUNISIE
09/11/2018 15h:45 CET | Actualisé 09/11/2018 17h:45 CET

Success Story: Sunder Baharani, le Tuniso-anglais d'origine indienne, pionnier des produits Bio en Angleterre (Portrait et Interview)

L'homme d'affaires voit un grand potentiel dans plusieurs produits tunisiens.

Les frères Sunder & Kumar Baharani

Sunder Baharani, un Tuniso-anglais d’origine indienne, a été un des pionniers de la distribution de produits Bio au Royaume-uni, créant tout un label qui siège aujourd’hui au sein des plus grandes galeries marchandes d’Europe. De Harrods à Galeries Lafayette, en passant par le fameux Selfridges, Kinetic, la marque lancée par Sunder et son frère Kumar, se trouve parmi le top 5 des acteurs européens en produits Bio, et s’affiche comme leader dans toutes les foires européennes spécialisées (notamment en Suède, Allemagne, Angleterre, etc..)

Dans une interview accordée au HuffPost Tunisie, Sunder raconte son parcours, sa vie en Tunisie, et le succès fulgurant que connait son label.

HuffPost Tunisie: Votre histoire à vous et votre frère est très liée à la Tunisie où vous avez grandi?  La Tunisie est-elle présente dans votre quotidien? Dans votre vie professionnelle?

Sunder Baharani:Tout a un lien à la Tunisie. On est indien d’origine, mais tunisien avant tout. La Tunisie est un peu comme les Etats-unis, un pays ouvert à toutes les cultures, qui a accepté les religions. C’est la même chose en Tunisie, il y a les maltais, les siciliens, les juifs, les grecs, et les hindous

En plus, la Tunisie c’est la nature et ses richesses, terrestres et maritimes. Et ce qui est vraiment important, c’est que ma famille est indienne, et avait grandi avec un respect particulier pour la nature. Plusieurs membres de ma familles étaient végétariens, et je me rappelle que lorsqu’ils nous rendaient visite en Tunisie, on préparait des plats végétariens.

Depuis notre enfance, nous avons été imprégnés par les traditions de ma grand-mêre, notamment par ses préparations de confiture. Les senteurs de jasmins, des orangers et de la verveine nous avaient accompagnés durant toute notre enfance.

Conquête de l’Angleterre

Après avoir co-animé des émissions de hit-parade sur RTCI avec la célèbre et talentueuse animatrice radio, Feu Faïka, Sunder s’était envolé vers l’Angleterre à l’âge de 20 ans, où il s’était abandonné à sa passion pour la musique, passant son temps à suivre ses groupes de rock préférés, dans une vie d’insouciance et de loisirs.

“Je me suis retrouvé dans un endroit assez incroyable, où il y avait tous mes idoles qui chantaient. C’était sympa!”

Mais, explique-t-il, le respect et le contact avec la nature, l’avait inconsciemment et indéfiniment marqué. Cette empreinte qui l’accompagne depuis son enfance, a peut-être bien été le secret de la réussite des deux frères dans la distribution de produits Bio.

Bien que Kinetic ne soit pas une marque créatrice, mais plutôt de distribution, tout un savoir-faire se trouve derrière son succès. Sunder qui s’est retrouvé diplômé dans le domaine des relations publiques, avait incontestablement le flair pour dénicher les meilleurs produits sur le marché, chose qui lui a valu ce succès.

Sunder et son frère, qui l’avait rejoint en Angleterre quelques années plus tard, ont chacun suivi des chemins différents, pour se retrouver ensuite à fonder Kinetic.

Les débuts

Après son installation en Angleterre, alors qu’il se cherchait encore, un diplôme en Relation publiques & Marketing à la main, Sunder croise le chemin d’un homme d’affaires, ami de la famille, qui lui avait donné son appui et avait cru en lui et en ses capacités en marketing. S’ajoute à cela sa familiarité et sa bonhomie qui se sont avérés, selon lui, des atouts dans le tissage de son réseau relationnel.

J’ai commencé à travailler dans ma cuisine, puis dans un petit bureau, pour me retrouver ensuite chez Harrods.

 

Il avait alors commencé par distribuer une ligne de produits capillaires naturels suisses, pour s’étendre ensuite à une grande panoplie de marques de produits.

“Au début, j’ai commencé à travailler dans ma cuisine, puis dans un petit bureau, pour me retrouver en 1985-1986 avec un espace chez Harrods.” 

Ses visites fréquentes en Californie aux Etats-unis l’avait beaucoup inspiré. Le mouvement de produits naturels était alors plus développé qu’en Europe, ce qui avait donné envie à Sunder de ramener cette nouvelle tendance en Angleterre. C’est alors qu’il fait la rencontre de Jeffrey Light, fondateur de la marque américaine de produits naturels Jàsön, qui faisait des ravages aux Etats-unis.

Sunder avait entrepris de faire connaitre la marque en Europe, qui a fini par y réaliser un franc succès.

Pionniers de la distribution et garants de la qualité

Travaillant d’arrache-pied pour percer dans ce domaine, Sunder et Kumar n’ont cessé de s’agrandir, allant chercher les meilleures marques de produits naturels des quatre coins du monde. Ils ont alors été parmi les premiers à faire venir les Oméga 3 du Canada, ainsi que les Superfood depuis les Etats-unis.

Who's who
Les frères Baharani dans l'ouvrage de référence sur les personnalités britanniques contemporaines, Who's Who.

 

“Nous étions très impressionnés et inspirés par les magasins de mon grand-père dans les Souks en Tunisie. Nous avions calqué cette culture du “Retail” et développé le circuit “Natural Beauty” dans les magasins anglais.” Explique Sunder.

Les deux frères se sont ensuite tournés vers la médecine à base de produits naturels (Natural Remedies), pour finalement offrir des produits assurant un bien-être complet (Application externe et internes).

Petit à petit, Kinetic s’est transformée d’une simple compagnie de distribution, à une référence dans les produits Bio qui garantie la qualité de tout ce qu’elle distribue.

Le label est devenu le premier spécialiste dans les produits Bio niche, de qualité, offrant une nutrition totale (interne et externe). C’est la source de référence des produits Bio de qualité.

“Aujourd’hui, nous sommes plus partenaires avec nos fournisseurs que de simples distributeurs. Kinetic est devenue symbole de qualité et de savoir-faire dans le domaine.” ajoute Sunder.

Le Portfolio de la marque compte aujourd’hui une vingtaines de labels iconiques et mondialement connus dans le domaine, tels que Garden Of Life, la première de vitamines au Etats-unis, Antipodes, la marque néo-zélandaise  Bio spécialisée dans les soins de visage et qui cartonne, ou encore Neocell, leader mondial du collagène.

Kinetic commercialise actuellement ses produits dans pratiquement tous les grands magasins spécialisés, les grandes galeries de produits de luxe (Printemps, Selfridges, Galeries Lafayette, Harrods, etc..), les supermarchés, ainsi qu’en ligne. Depuis quelques années, les deux frères gardent une place dans le Top 5 des acteurs mondiaux dans le domaine des produits Bio.

Notre enseigne occupe les plus grands stands dans les foires anglaises et européennes. Si je pouvais, j’aurais accroché les drapeaux tunisien et indien

 

L’enseigne Kinetic s’est vue attribuer plusieurs distinctions, notamment le Life Achievement Award. A ce sujet, Sunder dit être fier et a souhaité mettre le point sur l’importance du Bio, même s’il n’exclue pas l’utilisation de produits chimiques, comme les médicaments, qui restent dans certains cas indispensables selon lui.

Il explique qu’il n’y a pas de raison d’utiliser du chimique ou du synthétique alors qu’on pourrait s’en passer, et adopter une conduite préventive grâce au Bio.

Sunder & Kumar Baharani lors de la cérémonie du Outstanding Achievement Award
  1. Aujourd’hui, Sunder voit un avenir dans plusieurs ingrédients tunisiens ou cultivable en Tunisie, à valeur thérapeutique, telle que la figue de barbarie. D’ailleurs, il souhaite voir une demande plus importante sur les produits Bio en Tunisie, ainsi que davantage d’engagement de la part de l’Etat, du secteur privé, et des organisations compétentes.

“Ce secteur pourrait devenir une ressource économique pour la Tunisie, et je serai ravi de m’engager et partager mon savoir-faire.” Conclut-il

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.