17/04/2015 04h:48 CET | Actualisé 17/04/2015 04h:48 CET

Succès de la levée de fonds de l'OCP: Un pactole de un milliard de dollars

Pactole: L'OCP lève un milliard de dollars

PHOSPHATES - L'Office chérifien de phosphate (OCP) a annoncé, le 15 avril, avoir émis avec succès un emprunt obligataire de 1 milliard de dollars US d’une maturité de 10,5 ans à un coupon de 4,5 %, indique un communiqué du groupe.

Cet emprunt fait suite à l’émission obligataire inaugurale du groupe en avril 2014. Pour Mostafa Terrab, PDG du groupe, "le succès de cette opération témoigne de la confiance des marchés financiers internationaux" en la stratégie de l'OCP".

"Nous nous félicitons de la réussite de cette émission de 1 milliard de dollars US, notre seconde émission obligataire à l’international, qui renforce la position d’OCP comme leader intégré sur le secteur des engrais phosphatés", ajoute-t-il dans le communiqué.

La dette obligataire aux Etats-Unis procure à l’OCP un financement long-terme sans amortissement et à un coût très compétitif pour financer son programme de développement industriel.

Les fonds obtenus serviront à financer les opérations courantes, ainsi que le plan de développement industriel du groupe, qui vise à doubler la capacité de production minière et tripler la capacité de production d’engrais d’ici 2025.

Le succès de cette émission intervient près d'un an, jour pour jour, après une première émission de 1,55 milliard de dollars, que le groupe avait déployé dans l'exécution de son programme d'investissement.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.