MAROC
07/12/2015 07h:31 CET | Actualisé 07/12/2015 07h:32 CET

Bras de fer entre l'ONCF et les passagers après le retard d'un train

Kifach Info/Twitter
Bras de fer entre l'ONCF et les passagers après le retard d'un train

FERROVIAIRE - Ce lundi 7 décembre, les trains reliant Rabat à Casablanca ont été interrompus entre 6h30 et environ 9h30. Sur ses pages Facebook et Twitter, l’Office nationale des chemins de fer (ONCF) explique que "le train n°2 reliant Kenitra à Casablanca s’est arrêté à la gare de Rabat-Agdal suite à une avarie machine", vers 7h20.

Le 07 Décembre 2015, vers 7h20, le train n°2 reliant kénitra à Casablanca s’est arrêté à la gare de Rabat-Agdal suite à...

Posted by ONCF on Monday, December 7, 2015

"Suite à cet incident, un groupe de voyageurs s’est mis au travers de la voie pour bloquer toutes les circulations refusant d’être transbordé dans un autre train en transformant ainsi la situation en un sit-in revendicatif", poursuit l’ONCF sur sa page Facebook.

LIRE AUSSI:Train-train quotidien: J'ai fait Casa-Rabat en 5 heures

Si une manifestation a réellement eu lieu et a été dispersée par les forces de l'ordre par la suite, les voyageurs nient en bloc la version de l’ONCF sur les réseaux sociaux. "C’est un mensonge éhonté que de dire que c'est à 7h20 que le train n°2 reliant Kenitra à Casablanca s'est arrêté... car les gens attendaient à toutes les gares depuis 6h30 et aucun train n'est passé!", dénonce un voyageur qui qualifie le communiqué de l’ONCF de "mensonge avéré et ignoble".

Un mensonge avéré et ignoble de la part de l'ONCF. S'il est vrai que les gens ont bloqué les train, il est un mensonge é...

Posted by Riad Essbai on Monday, December 7, 2015

Pour sa part, l’ONCF persiste et affirme sur son compte Twitter officiel que c’est à cause de "l’opposition des voyageurs dans la voie" qu’un "retard de 30 minutes s’est transformé en retard de 3h".

Pour contredire cette version, un autre voyageur a d’ailleurs posté la photo du tableau de bord de la gare de Rabat Agdal afin de prouver le "mensonge" de l’ONCF. L’écran affirme en effet que le train qui devait faire son départ à 6h20 n’est arrivé qu’à… 9h30.

Galerie photo Marre du train? Faites comme Anass Yakine, marchez ! Voyez les images