MAROC
17/05/2018 17h:34 CET

"Spiritualités 111", une exposition qui invite au voyage et la quête de soi durant le Ramadan

Un parcours sur les traditions spirituelles aux quatre coins du monde.

Ali Berrada

CULTURE - C’est une nouvelle adresse culturelle que s’apprêtent à découvrir les Casablancais. En marge du projet “Les Tours végétales”, dont lesluxueuses résidences  situées à Casablanca-Anfa seront prochainement livrées par Yasmine Signature, le promoteur inaugurera lundi 21 mai une nouvelle galerie d’art. Nichée dans un écrin de verdure au coeur du projet résidentiel, elle initiera ses activités ce Ramadan avec des rencontres placées sous le signe de la spiritualité.

A l’occasion du mois sacré, la galerie Tours Végétales invite les curieux à investir les lieux pour un parcours intitulé “Spiritualité 111”, jalonné d’expositions et de conférences sur les traditions spirituelles des quatre coins du monde.

Le voyage débutera par l’exposition d’une série de photos d’Ali Berrada, photographe marocain qui sillonne le globe en quête de vérités et de sens. Au fil de ses passages dans les temples, les ashrams et les monastères de certaines régions reculées, il a capturé des images et portraits de l’autre, de ses traditions et de ses différences.

“Une invitation au voyage au plus profond de notre être, prendre un instant pour respirer et apprécier nos différences. Un instant pour respecter l’autre et sa quête infatigable du vrai”. C’est ainsi que le photographe qualifie cette expérience qu’il partagera avec les visiteurs. Les photos offrent un dépaysement total et plein de sérénité, et promettent une immersion avec des derviches tourneurs, des moines bouddhistes, des sâdhu. Elles ont par ailleurs valu à Ali Berrada d’être publié par National Geographic, CNN, Pacific Standard et de figurer parmi les 20 meilleurs comptes instagram à suivre en 2017. 

Si les artistes confirmés y ont leur place, la galerie Tours Végétales laisse leur chance aux jeunes talents internationaux et leur permettra d’exposer pour la première fois leurs oeuvres dans ce nouvel espace culturel de la capitale économique. 

Outre un chemin visuel, ce nouveau temple de l’art proposera également au public de suivre des conférences tout au long du mois du Ramadan, menées par des intervenants tels que Touria Ikbal, Mohamed Valsan ou encore Ali Belhaj. “Amour et Beauté en soufisme”, “Secrets du Jeûne” et “Architecture et Spiritualité”, divers thèmes pour aller plus loin dans sa quête de sagesse et de la connaissance de soi. Le vernissage débutera lundi 21 mai à partir de 21h30, tandis que l’exposition se poursuivra jusqu’au 16 juin.