ALGÉRIE
14/07/2019 15h:13 CET

Soudan: Les discussions entre l’armée et l’opposition reportées

Anadolu Agency via Getty Images

L’envoyé de l’Union africaine (UA) au Soudan, Mohamed Hacen Lebatt, a annoncé que les pourparlers entre le Conseil militaire de transition (CMT) du Soudan et l’Alliance pour la liberté et le changement (ALC, opposition) avaient été reportés.

Selon l’envoyé spécial de l’UA, ce changement intervient à la suite d’une demande de l’ALC, qui prétendait avoir besoin de nouvelles consultations. Le CMT et l’ALC, grâce à la médiation de l’Éthiopie et de l’UA, sont parvenus le 5 juillet à un accord visant à établir les autorités de transition chargées de gouverner conjointement le pays.

Les deux parties sont convenues d’un conseil de souveraineté de trois ans, renouvelé par rotation, et d’un gouvernement civil jouissant de compétences nationales indépendantes. Elles sont également convenues de repousser la création d’un conseil législatif jusqu’à ce que le conseil de souveraineté et le gouvernement civil soient créés.

Dans le même temps des milliers de Soudanais se sont réunis samedi à travers le pays pour rendre hommage aux manifestants tués le 3 juin lors de la dispersion à Khartoum d’un sit-in demandant aux dirigeants militaires un pouvoir civil. Au moins 136 personnes ont été tuées le 3 juin par des hommes armés, selon un comité de médecins proche de la contestation, tandis que les autorités parlent de 71 morts.