MAROC
11/04/2019 14h:50 CET

Soudan: Le président Omar el-Béchir destitué par l'armée

Après 30 ans au pouvoir.

SOUDAN - Il aura fallu trois mois de contestation populaire. Le président soudanais Omar el-Béchir a été destitué et placé en détention par l’armée. C’est ce qu’a annoncé son ministre de la défense ce jeudi 11 avril. 

“J’annonce, en tant que ministre de la Défense, la chute du régime et le placement en détention dans un lieu sûr de son chef”, a déclaré ce dernier sur les ondes de la télévision d’État, rapporte la MAP. Le ministre de la Défense a également annoncé la “fermeture des frontières et de l’espace aérien jusqu’à nouvel ordre”, affirme RFI.

- via Getty Images
Ahmed Awad Ibnouf annonce à la télévision la destitution et arrestation du président soudanais.

Selon la même source, un “conseil militaire de transition lui succèdera pendant deux ans”. 

Des milliers de manifestants ont laissé éclater leur joie dans les rues de la capitale, Khartoum, après l’annonce du départ du président soudanais. 

Stringer . / Reuters
Stringer . / Reuters

Une annonce qui intervient alors que le pays est en proie depuis plusieurs mois à d’immenses manifestations appelant au départ de celui qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 30 ans. L’élément déclencheur de ces manifestations, l’annonce de la hausse du prix du pain, le 19 décembre dernier, s’est rapidement transformé en contestation contre le président en place, au pouvoir depuis 30 ans.