ALGÉRIE
11/04/2019 15h:29 CET

Soudan : l'armée décrète un état d'urgence et un couvre-feu

Anadolu Agency via Getty Images

L’armée soudanaise a décrété jeudi un état d’urgence de trois mois et un couvre-feu d’un mois au niveau national après la destitution du président Omar el-Béchir, ont rapporté des médias locaux.

Un conseil militaire devrait être formé pour diriger le pays, a indiqué un communiqué de l’armée, ont ajouté les mêmes sources, précisant que le président déchu se trouve actuellement dans un “endroit sûr”.

Le président soudanais Omar el-Béchir, au pouvoir depuis trois décennies, a été destitué jeudi par l’armée, au terme d’un mouvement de contestation populaire, a annoncé le ministre de la Défense, Awad Ahmed Benawf.

“J’annonce, en tant que ministre de la Défense, la chute du régime et le placement en détention dans un lieu sûr de son chef”, a déclaré  le responsable à la télévision d’Etat.

La télévision d’Etat a indiqué jeudi matin que l’armée allait faire une déclaration importante dans les toutes prochaines heures.

“L’armée soudanaise va diffuser une importante déclaration bientôt.Attendez-la”, a dit un présentateur sur la télévision d’Etat jeudi matin,laissant entendre qu’il s’agit de la destitution de Omar el-Bachir.

Des milliers de soudanais dont certains étaient devant le quartier général de l’armée depuis samedi ont clamé leur joie, chantant “le régime est tombé, le régime est tombé”.

Les soudanais qui manifestaient depuis le 19 décembre avaient réclamé dans un premier temps des revendications socio-économiques, avant de revendiquer le départ d’el-Bachir.