ALGÉRIE
27/06/2015 14h:24 CET | Actualisé 27/06/2015 14h:26 CET

Souad Massi, "très heureuse" de retrouver la scène algérienne, vexée du manque d'intérêt des éditeurs algériens

Ahmed Sahara pour le HuffPost Algérie

Souad Massi animera aujourd'hui, samedi 27 juin un concert au Théâtre de Verdure (Alger) à partir de 21H30, où la talentueuse chanteuse renouera avec la scène algérienne après une longue absence. Si elle a affirmé être "très heureuse" de ces retrouvailles, Souad Massi a révélé avoir été "vexée" du manque d'intérêt des éditeurs algériens à son égard, lors d'une conférence de presse tenue jeudi au Musée du Bardo.

Les Algériens découvriront aujourd'hui le dernier album de Souad Massi, mais pas que ... La chanteuse native de Bab El Oued interprétera des chansons de ses précédents albums, que beaucoup d'admirateurs aimeront découvrir (ou redécouvrir).

Son dernier album, "El Mutakallimûn", reprend dans 10 titres des textes de poésie arabe classique, andalouse et contemporaine des vers de Imroue El Kais, El Mutanabbi, Zoheir Ibn Abi Soulma, Abou el Kacem Echabbi et Ahmed Matar entre autres.

LIRE AUSSI: Souad Massi chante une "face cachée du monde arabe": ses poètes

Une sélection dans laquelle aucun vers ou poète algérien ne figure, ont noté certains médias. Une remarque à laquelle Souad Massi a préféré y répondre en rappelant avoir déjà rendu hommage au poète Moufdi Zakaria dans son album "O Houria" sans que personne en Algérie ne s'y intéresse.

"J'étais une des premières artistes qui avait [rendu hommage à un poète algérien] (...) mais personne n'en a parlé en Algérie, ce qui m'a vraiment vexée", a-t-elle révélée.

Évoquant cette longue absence de la scène algérienne, Souad Massi a ainsi déploré le manque d'intérêt des éditeurs algériens, qui "ne s'intéressent pas à ses albums", notamment "El Mutakallimûn", enregistré en partie en Algérie, en dépit d'un grand nombre de ses admirateurs. La chanteuse a quand même affirmé respecter les choix des éditeurs et organisateurs algériens.

Souad Massi a animé ce vendredi 26 juin une séance de ventes-dédicaces de son dernier album. Un premier contact avec un grand nombre de ses fans, bien contents de rencontrer la chanteuse.

Pour rappel, cette dernière participera, en outre, à la 33e édition du festival "Womad" de la musique, des arts et de la danse, attendu du 23 au 26 juillet 2016 à Wiltshire (Royaume-Uni).

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.