ALGÉRIE
25/11/2015 08h:20 CET | Actualisé 25/11/2015 08h:21 CET

Sophie Moreau: ""Les symboles communs des peuples agraires des berbères aux amerindiens", un livre et des sens

"Les symboles communs des peuples agraires des berbères aux amerindiens" est le dernier livre de Jean Bernard Moreau édité ce mois de novembre par les éditions Dar Khattab.

Dans cet entretien au HuffPost Algérie et Radio M, Sophie Moreau, fille de l'auteur décédé il y a trois ans, revient sur les motivations qui ont poussé son père à consacrer 15 ans de sa vie à ces recherches sur les symboles des peuples agraires.

Artiste céramiste et journaliste, le directeur de Jean Bernard Moreau s'est beaucoup intéressé aux sens des symboles des dessins qui se répètent chez tous les peuples des civilisations anciennes notamment celles qui se sont sédentarisés avec l'avènement de l'agriculture.

Sophie Moreau, évoquera aussi, le passé de son père. D’insoumis dans la guerre du Vietnam à objecteur de conscience dans la guerre d'Algérie, Jean Bernard Moreau a su s'opposer aux partisans des colonies et de l’avilissement des peuples autochtones.

Dès fin 1962, il ralliera l'Algérie pour contribuer à sa manière dans l’édification du jeune Etat. Il ne le quittera qu'à la fin 1977 suite à un triste accident.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.